jeudi 7 février 2008

GO KIU MAI SIN : BOUILLON AUX NOUILLES ET AUX CHOI SUM

J'ai trouvé des choi sum, ce matin, en faisant mes courses à Dijon. Cela mérite d'être signalé.... un délicieux légumes verts très présent sur les tables chinoises et que j'avais dégusté avec beaucoup de plaisir.
Je vous propose donc une recette à réaliser, si comme moi, vous en trouvez.
Il vous faut, pour 4 personnes environ :
200 g de choi sum (ou tat soi)- 2 litres de bouillon de volaille (tout prêt ou que vous pouvez faire avec une carcasse), 5 g de racine de gingembre frais râpé - un paquet de 300 g de nouilles chinoises aux oeufs, du sel, une petite cuillère de sucre - 1 blanc de poulet tranché en lamelles et 200 g de filet de poisson blanc également tranché - 1 cuiller à soupe de sauce soja.
(On peut remplacer le poulet et le poisson par des fruits de mer, du porc, des crevettes... selon ce que l'on a sous la main)

Faites cuire les nouilles (voir paquet) ; les passer à l'eau froide, les égoutter. Blanchir les choi sum dans l'eau bouillante - 3 minutes suffisent. Passez les également à l'eau froide et égoutter les. (ces légumes peuvent aussi se cuire à la vapeur comptez 5 mn. Ils sont très tendres.
Dans un fait tout, faire bouillir le bouillon de volaille. Ajouter le gingembre rapé, le sel et le sucre. Ecumer la surface du bouillon si nécessaire. Maintenir en ébullition quelques minutes puis ajouter les morceaux de poulet. Les retirer, et ajouter les morceaux de poisson (qui sont plus fragiles). Vous faites encore mijoter 3 minutes environ, puis vous réincorporez les nouilles, le poulet et le choi sum. Ajoutez la sauce soja. Ramenez à ébullition et servez bien chaud dans des grands bols de fête.
Je vais faire ce plat ce soir !
POUR LES ROMANTIQUES :
Ce plat porte le joli nom de "traversée du pont".
L'histoire raconte qu'il fut créé par une épouse aimante. Celle ci, par amour pour son mari, retiré sur une ile afin de préparer ses examens - concours littéraire, peut être-, traversait chaque jour le pont et lui apportait ses nouilles préférées au bouillon de volaille. Son amour était tel que pour l'inspirer, elle variait chaque jour les ingrédients composant le plat. Heureux homme. L'histoire ne dit pas s'il parvenait à se concentrer davantage !
note : les tat soi sont développés pour pousser près du sol afin de ne pas geler.

Aucun commentaire: