jeudi 21 février 2008

TRUFFE : NE SOYEZ PAS SNOBS ET FAITES VOUS PLAISIR !

6,61 euros les 100GRS.de truffe de Chine.... au super marché,
au lieu de 129 Euros les 100 gr de mélano, sur un site bien connu de truffe du Périgord !
Si j'avais été snob, j'aurai boudé les belles asiatiques..... Mais voilà ! moi j'aime la diversification, j'aime varier les parfums, les accords imprévus m'intéressent, et la découverte aussi.... Je ne suis pas raciste, et foin des fâcheux qui ne jurent que par leurs produits, je vais aussi voir ailleurs !
Que diriez vous d'une table où l'on ne mangerait que du Brillat Savarin, que du filet de charollais, que des huitres de Marennes, que des truffes de Bourgogne, que du Vosne Romanée ou que du foie de canard....etc..... Bien sure, j'adore tous ces produits, mais cela deviendrait vite laborieux et nous nous en lasserions ! Notre palais aime à être surpris !
J"ai donc décidé, et cela depuis fort longtemps, d'être curieuse et d'aller à l'encontre des goûts et des saveurs, sans discrimination ! j'ai ainsi découvert des choses étonnantes, bien que décriées par ceux qui ne prennent que la peine de mépriser ce qu'ils ne connaissent pas (et d'en dégouter les autres) !
Devant l'étalage du truffier, j'ai donc acheté les noiraudes.......
Et bien m'en a pris ! Je me suis fait plaisir avec ce lot de truffes de Chine : tuber indicum. . C'est truffes étaient saines, et très agréablement parfumées.
Non seulement j'ai enbaumé le frigo, mais je me suis préparé du fromage truffé et de l'huile de truffe et je me suis bien régalée avec une mayonnaise truffée qui accompagnait les queues de langoustes (que j''avais depuis un certain temps au congel et qu'il fallait consommer au risque de les perdre) Un petit festin. Le croquant était là, le parfum aussi (que je situerai entre celui de la mésentérique et celui de la périgord, mais plus léger).


Pour ceux qui font leurs premières armes dans la cuisine de la truffe, je rappèle que la truffe de Chine doit être consommée exclusivement crue, car son parfum disparait totalement à la cuisson. C'est un bon champignon, lorsqu'il nous arrive en bon état. Comme moi, faites vous votre opinion et laissez déblatérer les jaloux !