lundi 10 mars 2008

CREVETTES IVRES ET JUGE TI

Ca a commencé par une lecture, et s'est terminé autour d’une table entre amis……..
Plongée dans une des nombreuses aventures du juge Ti, (lesquelles se déroulent à l’époque Tang), je tombe par hasard sur une expression où il est question d’OEUFS DE CENT ANS…..

Curieuse, (vous ne me connaissez pas encore.... ) je fonce sur le net pour en savoir plus, et je trouve des trucs marrants….
Tout d’abord, le blog des fiches techniques du Chef Simon, et ses œufs au vinaigre :
Il aborde diverses expériences (oeufs au vinaigre, œufs de cent ans).
à visiter absolument ! D’ailleurs je tente l’expérience de l’œuf au vinaigre, et ça marche !

Je vous ferai une photo du résultat car mon blog est fantaisiste en ce moment..... impossible de rentrer la photo de l'oeuf dans sa belle "robe" de bulles.....!
http://www.chefsimon.com/binocle13.htm

Mais il manquait des éléments sur la réalisation des oeufs de cent ans et je restais sur ma faim. Je cherche encore, et je trouve sur une autre blog (chez Gilles Tabary) des explications historiques , littéraires et pratiques
http://gilles.tabary.free.fr/Cuisine/OeufDeCentAns/OeufDeCentAns_fr.html

... et même une petite recette chez :
http://www.chen.qc.ca/oeufs_de_cent_ans.htm
site chinois qui explique succinctement ce que c’est et donne une recette.
Malheureusement, dans l'immédiat, c'est irréalisable …..
Comme je devais recevoir des amies, et que, somme toute, cela m'intriguait vraiment, je fouine encore un peu. Fnalement, j’ adopte la recette de Tablissimo en date du 08 avril 2007 qui propose dans ses archives des œufs de cent ans qui n’en sont pas : en fait ce sont DES OEUFS AU THÉ…..

tablissimo.canalblog.com/ archives/2007/04/08/4563659.html - 25k –

rebelotte l’expérience me tente à nouveau….. je me lance.... il faut s'y prendre la matin, car c'est un peu long à réaliser.
Donc hier, je passe à la pratique et prépare mon repas, bien décidée à y faire figurer mes nouvelles trouvailles.



Et voilà le résultat : joli n’est ce pas ! Ca valait quelques efforts, mais délicat à éplucher.

J'AI DONC CONCOCTÉ UNE SALADE "CHINOISE", à ma façon (comme un nid pour mes œufs) . Et comme je suis bonne fille, je vous livre la recette.

R E C E T T E DE LA SALADE : pour 6 personnes)

1/3 de jeunes pousses d’épinards,
1/3 de germes de haricots mungo (ou de pousses de soja)
1/3 de salade frisée

SAUCE :

1 c à s d’oignons blancs ou de ciboule finement hachés
1 c à c d’ail haché
1/2 c à c d’huile de sésame
2 c à s d’huile de noix
1 c à s de vinaigre balsamique
sel, poivre
1 c à s de feuilles de coriande ciselées

Pour agrémenter le tout d'une touche exotique, j’ai préparé, une heure avant la réception, des

CREVETTES IVRES…….. recettes pour 6

200 g de queues de crevettes de belle taille nettoyées et passées rapidement à l’eau bouillante salée puis égouttées.
Une fois refroidies, les mettre une heure dans la marinade ci dessous.
Vous les servez ensuite sur une assiette en même temps que la salade. C’est très parfumé

LA MARINADE

10 cl de vinaigre de xérès
3 c à s de cognac de cuisine
1 c à c de gingembre finement haché
1 c à s d’oignons blancs ou de ciboule finement haché
pincé de sel


A votre tour d’essayer….

1 commentaire:

VanessaV a dit…

intéressant de vouloir mettre en pratique cette belle légende.