jeudi 19 juin 2008

CHINOISERIES BIZARRE OU LIQUEUR DE BAZAR

Franchement.... elles sont plaisantes ces bouteilles, avec leur petit air chinois..... On se dit : tiens, voyons voir......





J'ai acheté la liqueur de gingembre après avoir lu attentivement l'étiquette qui annonçait :
Apéritif à base de vin (alcool de grain (lequel ?), vin blanc, arôme naturel de gingembre. D. Phillipon - 16 120 Mosnac (dans les charentes.... bizarre.....) et aussi : produit de France. Bon !
Avertie et curieuse comme vous me connaissez, je me suis décidée à la gôuter, pour voir..... A l'examen, le résultat n'était pas terrible. Soit que mon palais ne soit pas éduqué convenablement (pourtant j'adore le gingembre), soit que le contenu fut médiocre..... Je ne sais pas, mais je n'ai pas trop apprécié.

Ma "sagesse de vierge" (au zodiaque local) aurait du m'interdire une nouvelle expérience ! Mais ne souhaitant pas mourir idiote, et l'occasion se présentant, j'ai réitéré l'expérience avec l'autre produit : de la liqueur de prune.... cette fois ci.
Sur l'étiquette, on mentionnait qu'il s'agissait d'alcool de grain (lequel ?), d'eau, de vin des Charentes (ah !) , de sirop et de concentré de pruneau....... : produit de France. Le nom du producteur avait disparu.
En bonne bourguignonne qui apprécie la prune de chez Boudier..... (Ne faisons pas de pub) j'ai trouvé cela attirant.... D'autant que le prunier, pour un chinois, est une éternelle source d'inspiration.
(Au risque d'être accusée de chauvinisme , je signale aux lecteurs que je ne recherchais pas non plus à retrouver le goût de notre eau de vie bourguignonne... NON ! : c'est comme pour les truffes, à chacune son parfum)
Le régiment des bouteilles de prune était intact. Ca aurait du me mettre la puce à l'oreille ! L'expérience, hélas, s'est avérée pire que la précédente....
Je suppose que le producteur a voulu proposer une recette "à la chinoise", si je me réfères à l'étiquette, mais n'est ce pas plutôt un attrape nigaud.....
Tout le monde ici sait qu'en Bourgogne, on fait du wisky, dans la cote des vins. Plus rien ne m'étonne ! L'imitation peut elle valoir l'authentique, fruit d'un long travail t d'une culture de terroir ?
Est ce qu'on ne propose pas au client un pale copie d'un original ?
A force de trop chercher l'originalité, on s'égare, Messieurs et Mesdames !
Ce qui n'est pas sans me rappeler les gâteaux à la lavande que j'avais goûtés, l'autre jour, dans le Lubéron...... l'idée était bonne, mais le résultat sentait la savonnette.....
Pour en revenir à mes bouteilles, , l'étiquette et la bouteille étaient belles, mais pourquoi une étiquette "à la chinoise", et que vaut le breuvage ? J'aimerai bien qu'un chinois (BÉNÉVOLE) goûte ces produits et me dise ce qu'il en pense !

Aucun commentaire: