mercredi 25 juin 2008

LAND ART, VOUS AVEZ DIT LAND ART ?

Pour en finir avec les canyons du Lubéron, je voulais vous parler de Land'art !
Tout le monde connait Christo (et Jeanne Claude) : vous savez, "celui" qui a emballé le Pont Neuf.
Ci dessous, photo, son "Running fence", dans la plaine de Californie..... (impossible de scanner ses merveilleuses surrouded Island - les nénuphars roses dans la baie de Miami). J'appécie beaucoup son travail et j'aimais en parler à mes élèves.... parce que c'est une sacrée aventure (il dit "expédition") à chaque fois !
On connait moins la Spiral Jetty de Robert Simthson, sur le Lac salé, mais c'est tout aussi réussi (deuxième photo), ou encore, et entre autres, "les rochers bleus" de Jean Verame dans l'Anti Atlas Marocain...... Rochers bleus sur le sol ocre rouge.... (Hélas, j'ai donné mon Beaux Arts Magazine à une copine encore en activité, sinon je vous aurais montré ! cherchez, c'est beau......)
Le principe pour ceux qui découvrent, c'est de travailler "in situ", c'est à dire sur place et d'inscrire l'oeuvre dans le paysage, soit avec des matériaux qui sont sur place, soit en construisant des éléments qui dialoguent avec le paysage et qui proposent une lecture en complémentarité avec lui.



Lorsque j'ai mis les pieds dans le Grand Canyon du Lubéron, quelle n'a pas été ma surprise de constater que de mystérieuses petites mains avaient joué les artistes et réalisé, à partir des matériaux du cru, et en rapport avec les lieux, ces petites oeuvres.
C'est déjà un début de land art ! J'ai songé qu'elles (les ptites mains) avaient du être pistées par un animateur éclairé !



Bien comprise la leçon, puisqu'ils ont, avec des matériaux trouvés "in situ", réalisé ces oeuvres, tout à fait bien encrées dans le paysage !
Ce qui est beau, dans cette forme d'expression, c'est qu'elle est éphémère,. Le temps (ou le contrat) a prise sur elle. Elle se détériore ou doit être démontée. Bel exemple de modestie et beau pied de nez aux spéculateurs de l'art !
L'oeuvre de ces jeunes subira le même sort ! Mais l'important, c'est de créer, non ?
BRAVO !

Aucun commentaire: