vendredi 8 mai 2009

MACULE, PLISSÉ, FROISSÉ

Non, il ne s'agit pas d'une oeuvre, mais bien plutot d'un "exercice de style" !
Je me suis re-souvenue, suite à un échange téléphonique chaleureux, d'un cours où nous avions vécu un moment très intense, mes chers élèves et moi.
La problématique était : maculé, plissé, froissé...... le temps de réalisation, une heure, comme dans tous cours d'arts plastiques pratiqués en collège.
Evidemment, les matériaux dont nous disposions n'étaient pas très nobles... mais la question n'était pas là !
J'ai surpris mes élèves, car je me suis lancée dans l'action en même temps qu'eux ! et puis on a tout affiché. Ils ont du talent ces chers petits : il y avait des choses merveilleuses parmi leur travaux, et je peux vous dire qu'ils ont râlé lorsque l'heure de fin de cours à sonné !

Ils ont été un peu surpris de la vitesse de mon exécution et m'ont unanimement plébiscitée. Un grand moment d'émotion ! (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai gardé ce travail : je les ai, en quelques sortes, fait entrer dans ma "maison").
Aujourd'hui, je me fais l'impression , en me lançant dans une pratique sérieuse de la calligraphie chinoise, de prendre la place de mes gamins : craintes, enthousiasmes, jubilations et sûrement beaucoup de ratages aussi - et oui, ça fait partie de l'apprentissage tout ça ! (ça me rappèle l'heureuse époque des Beaux Arts et des "rendus" !)
Question apprentissage, c'est vrai que le temps m'est compté !
Raison de plus pour vivre ces moments plus intensément !
J'ai aussi quelques projets plus "plasticiens"..... concernant le matériau de support..... affaire à suivre !

Aucun commentaire: