lundi 11 mai 2009

TOUT EST SEMBLABLE, TOUT EST DIFFÉRENT.....

Je sens que je vais encore faire réagir Liu Guinet, mon petit polynésien préféré, qui ne veut pas que "j'intellectualise", mais baste..... Y a-t-il cheminement et création sans réflexion ?
ce matin en prenant mon thé, je me suis prise à réfléchir, comme d'hab..... C'est fait pour ça un ermitage !

Lorsque je porte un regard sur mes travaux, je me dis que nous créons "à notre image". Bon vous allez me répondre que c'est une évidence.
Oui, mais en sommes nous toujours conscients ? Prendre des modèles d'étude, oui, mais chercher le mimétisme serait une erreur. Quand bien même je m'y appliquerais, avec une attention profonde, je vois bien que j'aboutirai toujours à une interpretation où transparait ma nature.... Ouille ! c'est, comment dirais-je, un peu une mise à nu, à chaque fois.... DANGER....
Il en est de même d'ailleurs lorsque je photographie la nature...

Au dela de la forme, laisser couler "le moi", sans prétention ni manières, me parait donc une source naturelle.

Aucun commentaire: