jeudi 14 mai 2009

UN PETIT RÉGAL TRUFFE-LOTTE

Figurez vous que j'ai encore "hurlé", en mon fort intérieur, cette semaine. J'ai reçu une pub pour me vendre de la truffe d'été !
NON ! mais à quoi cela ressemble-t-il ?
Hou Hou ! nous sommes en mai...... et la truffe d'été en conserves, autant vous le dire, je n'y crois pas.

je ne citerai pas l'entreprise par charité, mais elle a perdu des points dans mon ESTIME !


Pour ne pas rester sur ces mauvaises impressions. Je vous raconte ma petite expérience du jour.
Je ne suis pas adepte des plats cuisinés et j'aime beaucoup réaliser des petits plas, selon mon inspiration du moment.
Aujourd'hui, profitant du prix imbattable d'un gros arrivage de lottes, je me suis fait plaisir !
Dommage que je n'avais personne à régaler..... A se lécher les babines.
J'ai déjà coupé la lotte en gros dés. je l'ai faite rissoler à la suite de quelques grains de poivre du Sichuan, dans de l'huile d'olive.
La lotte cuite (5 minutes, pas plus), j'ai versé dessus une toute petite boite de concentré de tomate et un peu d'ail...
Et puis tout à coup que vois je sur la table, le pot de truffes conservées dans l'alcool (madère et cognac). Ni une ni deux, juste avant de mettre dans l'assiette, j'ai lié la sauce avec deux cuillers à soupe de cet alcool truffé !
C'est un bouquet de parfums sublimes qui a relevé la chair très douce du poisson !
J'ai accompagné le plat d'un bouquet d'épinards frais cuits à la vapeur, sans les mélanger.
Très beau, et très gouteux......
Mais ne mettez l'alcool de conservation des truffes qu'au TOUT DERNIER MOMENT.

Aucun commentaire: