vendredi 23 septembre 2011

PEINTRE FRANÇAIS OU ETRANGER ?

J'ai reçu cette carte récemment. 
Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir et en voir kle détail.
La "touche" de cet artiste est fort interessante......
Sauriez vous me dire de quelle époque elle date 
et éventuellement par quel peintre elle a été réalisée ?
S'agit il d'un impressionniste, d'un peintre flamand, français  ou espagnol ?
Le sujet est religieux, c'est le seul indice que je puis vous donner..........
Bonne recherche !

(touche : façon de poser la peinture)

14 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Fan Si a dit :
J'ai cru reconnaître une palme tenue par une main de femme (une sainte ? Ste Cécile?) suis-je sur la bonne piste ?

REPONSE : Merci pour ta participation !
c'est bien une sainte, mais son nom est peu connu ! Cherche encore, et puis, regarde aussi la façon de peindre de l'artiste : elle parle !

Sérénité'art a dit…

second indice : ce n'est pas un peintre du nord

bluette a dit…

difficile devinette
il me semble(mais il me semble seulement....)d'après les couleurs des pigments que c'est d'un peintre espagnol......entre 1700 et1800.....peut-être grosse bêtise...

Sérénité'art a dit…

Bravo Bluette, il est bien espagnol !peux tu préciser sau sujet des pigments ? J'aimerais savoir........
Pour l'époque,cherche encore !

Sérénité'art a dit…

Bravo Bluette, il est bien espagnol !peux tu préciser au sujet des pigments ? J'aimerais savoir........
Pour l'époque,cherche encore !

bluette a dit…

à cause de l'utilisation importante du gris de payne qui rend une froideur au tableau qui (j'ai constaté)existe souvent dans les tableaux de peintres espagnols...
humble avis

bluette a dit…

nb:gris de payne ou autre(surtout introduit par un anglais au 18ème pour l'aquarelle)mais gris...

Sérénité'art a dit…

Fanzy a dit
Recoucou,
La manière de peindre les manchettes en dentelle me fait penser à Velázquez.
Je cherche encore...
Réponse !
BINGO, c'est bien Velasquez et..............

bluette a dit…

bravo fanzi!

Sérénité'art a dit…

bravo, et pour l'oeuvre ?

Sérénité'art a dit…

le gris de paynes existe-t-il dans la peinture à l'huile ? car il s'agit bien ici d'huile sur toile, et nous sommes au 17ème siècle...........

Sérénité'art a dit…

Fan Si a dit :

A Tubermamie et Bluette,
Merci pour vos messages, j'ai finalement trouvé : Santa Rufina ( http://culturadesevilla.blogspot.com/2008/09/centro-diego-velzquez_29.html ) qui fut martyrisée au IIIème siècle sous le règne de l'empereur Dioclétien ( cf http://mcv.revues.org/269)
J'ai bien apprécié ta devinette, Tubermamie, il faudra recommencer!!
Pour revenir à Velazquez je trouve que certains détails de ses peintures (par ex dans le célèbre tableau Les Ménines , les bordures en satin et les parures brillantes des robes de l'infante et de ses dames de compagnie) sont traitées d'une manière «impressionniste»; quoique je n'aime pas trop toutes ces noms de catégories en peinture. Qu'en penses-tu ?
Réponse !
BRAVO, BRAVISSIMO !
Tu m'za devancée, c'est justement là que je voulais en venir dans le prochain post ! ......... Tant pis, j'en parle quand même !

bluette a dit…

en réponse à tubermamie:il n'existe pas avec ce mélange de pigments (=gris de payne)à cette époque ,plus tard au 18ème en aquarelle mais il existe en peinture à l'huile actuellement

Sérénité'art a dit…

oui : Velasquez a réalisé des mélanges qui ressemblent à la couleur que tu cites. Les tubes n'ont été inventés qu'au 19 ème siècle.
Ce qui m'intéresse, ce sont les pigments utilisés, leur provenance, végétale ou minerale .... Chaque peintre avait sa méthode. Sa cuisine en quelque sorte. Les recettes pour réaliser les couleurs, jusqu'au 19ème siècle, sont innombrables ! Y entrent les pigments mais aussi les liants et autres produits divers destinés à fixer la couleur......