vendredi 2 septembre 2011

MON PETIT DOIGT L'A DIT

...Reconnaitre les chinois Han "pur sang" par la forme de leurs petits doigts de pieds ! (qintus)
J'ai d'abord pensé à un gag,
En fait, certaines chinoises ont le petit doigt de pied fait ainsi. Il n'est pas mentionné d'homme dans cet article.....
J’ai découvert cela sur le forum de désir d’Asie.


Il y avait des réponses de personnes satisfaites de savoir que leurs femmes aient le pied ainsi fait.
L’article indique que cela s’appelle 複型小趾甲 .


Moi je me dis que c’est peut être une transformation génétique due au fait que les chinoises de bonne famille ont subi du Xe au XIX siècle les pieds bandés. Quand on voit de quel façon les os du pied étaient “broyés” par les bandages..... pourquoi pas ?
J'ai laissé sur le forum un post en ce sens.


Ces “pieds de lys” sont bien des fois mentionnés dans la littérature chinoise. Je pense entre autre à l’héroine de Qing Ping Mei dont les pieds minuscules sont plusieurs fois mentionnés. D’ailleurs, lorsqu’elle se couchait dit l’auteur, elle portait de minuscule “chaussons” qui rendaient ses pieds “adorables.


Et puis je pense aussi au roman de Lisa See : Fleur de neige édité chez “j’ai lu” et qui décrit très bien comment l’enfant subissait cette transformation.

Les édits impériaux de 1902 interdisaient la déformation des pieds. Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises.
Ou bien alors c’est le dragon céleste qui fait pousser une petite corne ?
(Désolée de ne pouvoir indiquer la provenance des photos.)

Aucun commentaire: