dimanche 14 octobre 2012

BIENTOT UNE EXPOSITION DE CALLIGRAPHIE CHINOISE

         Ne soyez pas trop étonnés, chers visiteurs, si je n'ai guère le temps en ce moment de vous entretenir, mais je prépare une exposition de calligraphies et de peintures chinoises avec deux amies, pour le début de novembre à Dijon.... 

Les travaux s'entassent attendant tri, marouflage et encadrement.......

          Chez moi, ce n'est plus qu'un vaste atelier, entre les travaux finis, déjà empilés dans un coin, ceux qui sèchent, ceux qui sont à maroufler, ceux qu'il faudra jeter....... il y en a partout ! 
Les souvenirs de l'époque des beaux arts remontent à ma mémoire : heureuse époque.  !
           Quand je vois les expos avec leurs travaux bien alignés le long des murs, je me dis que c'est bien plus intéressant "avant", lorsqu'on est en pleine création, avec les doutes, les enthousiasmes, les trouvailles, les maladresses, les ratages et les réussites. 
C'est cela que l'on devrait montrer au public, la genèse des oeuvres !
Comme dans le film de Clouzot......

         Après, lors de l'expo, l'oeuvre n'est plus qu'un tambour sur lequel vient se projeter la vision de l'observateur, avec sa culture et son vécu. Elle devient "caisse de raisonnance". Il la traduit, l'analyse, lui met une "note", se projette ou la rejette d'emblée...... Alors l'oeuvre devient autonome : elle vit sa vie, mais traduit elle encore, pour le spectateur, l'écriture intime de son  auteur ?

          Dans la réalité, les expo se doivent d'être bien alignées, bien éclairées, trop sages. 
          Je ne me fais aucune illusion sur les ventes possibles, car cet  art est bien trop étranger à la culture locale, et rares sont les personnes qui s'y intéressent,  mais je remercie par avance ceux ou celles qui se déplaceront !
          Je me dis que je vais pouvoir bavarder avec ces visiteurs, leur faire partager quelques instants ma passion, leur faire peut être connaitre un tout petit peu la calligraphie chinoise, peut être leur ouvrir un nouvel horizon...... C'est pour cela que je le fais. 
           Et puis je pratiquerai un peu la calligraphie  sur place......

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

note : ce que vous voyez ici n'a pas été fait en 8 jours. Je travaille depuis un an à cette expo.
Je voulais dire aussi que j'ai re-précisé ma pensée dans le texte ci dessus. j'espère que je suis claire.