vendredi 19 octobre 2012

MON NOUVEAU LOCATAIRE !

Il s'appelle Pi Xiu. Il n'est pas très raffiné  dans sa gravure, mais la pierre (agate) est si chaude et douce dans la main, que j'ai craqué. J'ai envie de le toucher, de le caresser. Je lui ai commandé un jumeau, car d'habitude, ces petits monstres ont besoin de faire la paire......
Mais de quoi je parle, me direz vous ? 
Tout à fait inconnu, ce monstre,  dans le palais des fées occidentales.
Forcément, c'est le 5ème animal de la mythologie chinoise.
Je gage que peu d'entre mes lecteurs en ont entendu parler ! Moi la première, je l'ai découvert par hasard; en cherchant du matériel de calligraphie ! 
En deux mot voici son histoire : Fils d'un dragon céleste il possède le corps d'un lion chinois, des pattes de Ki lin et la tête d'un dragon. Il est doté aussi de petites ailes et de dents très puissantes. Tout ça ! 
Celui ci est bien simplifié, habituellement, ses formes sont plus fantasques...... on en voit souvent dans les jardins et sur les toitures des maisons de notables de la vieille Chine où il côtoie les autres bêtes mythiques.
la même petite bête sur un sceau impérial !
On a les Pi Xiu qu'on peut !

Comme il était désobéissant, l'empereur de Jade le condamna en lui imposant un nouveau régime alimentaire et en lui supprimant le fondement ! Et que devait-il ingurgiter ?
Tout simplement de l'or et de l'argent......Du coup, le voila considéré comme un protecteur de la richesse et un chasseur de malchance !
Richesse, je n'en ai pas. Malchance,  c'est plutôt rare ! 
Je l'ai adopté ni pour l'un, ni pour l'autre, mais par curiosité.

j'ai aussi acheté de très jolis papiers découpés ! Ils m'avaient émerveillée en Chine tant ils sont impeccablement et délicatement ouvragés. On dirait des dentelles. Mais là, je reste discrète, car je veux en faire des petits cadeaux !


Aucun commentaire: