vendredi 12 octobre 2012

MO YAN - PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2012

               J'ai bien failli perdre la face mes amis  !
"Tu as vu, me disait hier soir une amie, au cours de Chinois,  Mo Yan est prix Noble 2012......"
              Je cherchais dans ma mémoire... Pas d'écho ! Comment ai je pu passer à coté d'un auteur aussi apprécié ! Ce matin, je me suis donc jetée sur la toile  pour commander quelques  livres......
              Ca tombait bien, car j'étais à cours de lecture et les rayons des librairies de Dijon sont désespérément pauvres en littérature Chinoise !
              Tout juste si vous trouvez un Lao She ou un Xiu Qiaolong.........  parfois un Pu Songling ou un Wang Anyi.... si vous avez de la chance !   mais de Mo Yan : pas !
"Beaux seins belles fesses - Yan Mo
                Aussi, je vous joins trois titres  parmi le fleuve qu'à pu écrire ce romancier ! (80 romans et nouvelles !) Ne faites pas comme moi : même si vous êtes passés par les classiques : Rêve dans le Pavillon rouge (3000 pages, à la Pléiade) -  Les Trois royaumes - Pérégrination vers l'Est et j'en passe, il faut lire la littérature contemporaine.
                    C'est une "mine" pour comprendre la civilisation chinoise.......
                    Autres titres du même auteur : "les grenouilles" - Supplice du santhal - La dure loi du karma - etc...... Bonne lecture !


Aucun commentaire: