lundi 7 janvier 2013

Il est rare, aujourd’hui, d’exposer des artistes de l’époque néoclassique et romantique ! Dijon offre cette opportunité en proposant le couple Rude, François et son épouse Sophie, tous deux dijonnais.

Autoportrait de Sophie Rude- 1797/1867 - Elle a servi de modèle pour la visage de la marseillaise.
Cliquer sur les images pour les agrandir !
François Rude : La Marseillaise, mais aussi Jeanne la Pucelle.
 L’un, sculpteur célèbre dont  tout le monde connait le haut relief de l’Arc de Triomphe : “la liberté guidant le peuple”, l’autre, peintre de grand talent, dont les nombreuses oeuvres vont, espérons le, prendre la place qu’elles méritent dans l’histoire de l’art. 

Rude : le réalisme du petit pêcheur à la tortue., qui n'est pas sans rappeler le petit pêcheur de carpeaux.

Le Musée des Beaux arts de Dijon, ainsi que le musée François Rude, offrent aux visiteurs une superbe exposition jusqu’au 28 janvier. 


Sophie Rude : La Vierge endormie    - detail
 Les oeuvres de Sophie ont été sorties des réserves du musée et nettoyées à cette occasion. Elles  sont présentées près de celles de son époux. J’ai été vraiment surprise par la qualité remarquable de ces peintures.  Le dessin et la technique picturale sont éblouissants. Le détail, sans concession, est rigoureux. Il exprime dans une réalisation encore très emprunte de l'enseignement de David, les émotions a venir de la peinture romantique..... encore que parfois, j’avais presque l’impression d’être devant des oeuvres proches de la renaissance Italienne ! Admirez la fraicheur des coloris !

Sophie Rude : Ariane abandonnée dans l'ile de Naxos.

Quelle bonne idée d’avoir ressuscité ces chef d’oeuvres, de les avoir ressortis avec  les dessins  “à l’antique” de Rude, et au milieu de  ses sculptures. D’avoir mélangé ces oeuvres, cela donne une ambiance très vivante. 
Dessin a la craie noire de F. Rude pour le bas relief d'Achille trainant la dépouille d'Hector

Rude : portrait de David et detail de l'un de ses Mercure. Mais il y a beaucoup d'autres oeuvres......



Sophie Rude : Isabelle de Portugal arrêtée aux portes de Bruges.
 Aucune mièvrerie chez Sophie Rude, une délicatesse de tons de premier ordre, des glacis parfaits......  
Sophie Rude : deux des portes de la bibliothèque du duc d'Arenberg - verres  églomisés.
Bref, une expo a voir absolument........ avant le 28 janvier.

1 commentaire:

Unknown a dit…

A brilliant image combining the Black chalk drawing by F. Rude and the bas-relief of Achilles dragging the remains of Hector. Thanks so much for this!