mardi 29 janvier 2013

SCULPTRICE : MARYVONNE JOHANNOT


Biface escargodame (pile)
Jalousie
 Maryvonne Johannot est une autodidacte de talent. Son soucis permanent de l'authenticité l'a poussée à peaufiner son art auprès d'autres sculpteurs de talent : Marie Cadiau de Semur en Auxois et Gauvain de Tillenay. En quête de la perfection, elle montre toujours un bel élan lorsqu'une opportunité d'apprendre se présente à elle. Je la laisse s'exprimer........
Maryvonne dans son atelier
 "De façon récurrente, ce que cherchent mes outils, ce sont les cohabitations contraires  : le poisson heureux dans l'eau mais qui aimerait tellement goûter aussi au plaisir d'avoir des ailes. La personne qui porte en elle autant de raisons d'être heureuse que de raisons d'être malheureuse. Celle qui aimerait vivre dans la simplicité volontaire mais qui s'encombre la vie d'inutilités. 
Coin d'atelier
Le cailloux humblement gris et terne à l'extérieur, qui dévoile ses feux de diamants à l'intérieur. L'humain qui est pétri d'autant d'élan vital que de désirs d'être mort. L'amour qui contient autant de joies que de frustrations.
Tronc d'olivier
 "Sculpter, c'est un besoin qui me vient de loin. Mon père m'a appris qu'on pouvait donner des formes à un morceau de bois avec trois fois rien. Sans jamais avoir appris, il a taillé le bois et à l'observer, est venu mon intérêt pour cet art. 


"la bocca della verita"
 "C'est tout cela que j'aimerais qu'on puisse comprendre dans mes sculptures !  Si la réincarnation était une réalité et qu'on ne perde pas ses acquis des vies antérieures, cela me laisserait l'espoir  de pouvoir me réaliser pleinement en tant qu'artiste accomplie dans une vie future !
ours
 "La sculpture, c'est à la fois physique et cérébral. Avec le bois, la relation est rude ; Il résiste, il veut rester le maître et j'aime cette joute où il faut  sans cesse négocier avec le sens du fil, avec les nœuds, avec les différences de dureté de la matière. La pierre exige plus de force physique mais elle est plus docile. L'un et l'autre requièrent la patience."
Sur le chemin de la création elle a déjà sculpté une quantité d'oeuvres assez impressionnante, et toutes ont une histoire originale.


Biface escargodame (face)
Vous pouvez aussi aller revoir son : "poisson vole", deux post plus bas ! 

contact : 



Aucun commentaire: