vendredi 5 juillet 2013

ENCORE UNE BELLE HISTOIRE DE TRUFFE DE BOURGOGNE EN COTE D'OR !

Chers lecteurs, les truffes ne sont pas comme les oeufs de pâques, il ne suffit pas, parce qu’on les découvre,  de les ramasser.......

 A cette saison, la truffe de bourgogne peut commencer à affleurer : c’est ce qu’on appèle une truffe “fleur”, ou bien, parce que vous donnez un coup de pioche au jardin, près d’un arbre, vous pouvez être amenés à déterrer une de ces perles.......
C’est ce qui est arrivé ces jours ci à certain de mes amis qui ignorait totalement qu’il avait une truffière dans son jardin.
Je reçus donc un coup de téléphone me demandant si je voulais bien examiner ces choses et s’il s’agissait de truffes...... La chose fut faite et il s'avéra qu’il s'agissait bien de truffes de Bourgogne, tuber uncinatum-aestivum, mais hélas, elles n’étaient pas matures.
Dans son émoi, le jardinier en avait déterré quelques autres..... 
Je m’empressais de lui faire savoir qu’il fallait attendre qu’elles murissent, ne pas les ramasser toutes a la fois, attendre que quelques mouches tournent autour, mieux, un chien.... CHACUN SAIT QUE LES TUBER MURISSENT PROGRESSIVEMENT, comme le font  les framboises sur un framboisier !
En fait, il y a quelques années, j’étais déjà allée dans ce coin de son jardin et je m’étais dit que le sol ressemblait “fichtrement” à un brulé. 
Bingo !

La cueillette s'avéra décevante car les truffes n'étaient pas matures.
 Mais ce qui est amusant c’est la façon dont elles se sont développées. Il avait amassé là, au fil de ses interventions horticoles, quelques bonnes terres, et c’est dans ce tumulus que les racines de l’arbre tout proche avaient trouvé le moyen de s’épanouir et de développer leurs myccorhizes, lesquelles ont donné des truffes !
Donc si cela vous arrive, gens de Cote d’or ou d’ailleurs, ne vous précipitez pas ! demandez l’avis d’un spécialiste et surtout, prenez le moyen de les ramasser dans les règles de l’art au moment de leurs maturations successives..... et si vous en oubliez quelques unes, cela fera toujours le bonheur de l’écureuil du coin, de la mouche à truffe ou de votre truffière ou les spores laissées dans le sol perpétueront la mycorhization de la truffière  !

Truffe immature : l'interieur est blanc et inodore. Les spores ne se sont pas encore développées

Le chien pourra éventuellement  “marquer” des truffes vers la fin aout :  c’est ce qui est vendu sous le nom de “truffe d’été”, mais elles sont loin d’avoir le parfum intense qui est le leur en automne. 
La sagesse, pour une bonne gastronomie, est donc d’attendre octobre, novembre et décembre, pour ramasser les tuber au maximum de leur maturation, donc de leur qualité, parfum et goût !

Aucun commentaire: