mercredi 3 juillet 2013

WANG ANSHI POÈTE SONG 王安石 (1021 - 1086)

Wang Anshi 王安石 (1021 - 1086)
 Epoque des Song du Nord : Wang Anshi, illustre ministre réformateur, intègre et efficace, déplait à l'impératrice douairière et aux eunuques. Il présente sa démission à L’empereur qui le garde en haute estime et l’envoie tenir la préfecture de Nankin. 
Il s’adonnera avec talent à la poésie. 
Ces deux vers extraits de “splendeur de la ville de Hangzhu,  m’ont inspirée comme m’avait séduite la poésie de la fleur de mume du même auteur. 
杭州呈胜之
 A quand un manuel bilingue de ce poète ?
car a moins qu'il ait eu d'autres noms de poète, je ne le vois pas figurer dans le manuel bilingue (donc bien pratique) : Poèmes chinois de la Dynastie des Song de Xu Yuanchong...... ni chez Youfeng !
La calli toute fraiche..... format 45 x 75 cm

J’ai pris comme modèle une calligraphie de Zeng Guopan (19ème siècle)
J'en ai tiré quelques infographies visibles sur mon espace création : 
galerie de truffeetcompagnie.

Aucun commentaire: