mardi 3 septembre 2013

LA CLOCHE A SONNÉ, L'ÉCOLE A REPRIS...... NOSTALGIE

Comme le disait si bien BB* , "on a rangé les vacances dans les valises en carton........."
oui, mais c'est bien aussi que les vacances paraissent courtes ! Elles n'en sont que plus attendues !
Aujourd'hui c'est le grand bond ! La voie est ouverte et le tremplin est solide !
Pistes de saut de Garmisch
J’imagine avec un peu de nostalgie ce que ressentent les profs, aujourd'hui, durant ces  moments si particuliers de la reprise en charge des élèves..... 
 Après ces semaines de liberté, pour ma part, une avalanche de listes de noms me tombait dessus........ J’avais tellement d’élèves, qu’il fallait que je me constitue un “trombinoscope” pour m’y retrouver ! 
Imaginez : plus de 600 jeunes par semaine ! et oui, c’est l’apanage des profs d’arts plastiques qui ne voient les élèves qu’une heure par semaine...... Il fallait beaucoup d’énergie, car cette heure précieuse, il fallait bien la remplir..... 
Mais mes chers élèves me le rendaient bien qui, si souvent, lâchaient un “NON  ! suivi de “ on ne peut pas rester, madame ?”, lorsque la sonnerie annonçait le cours suivant......
Je vous avoue que j'ai gardé précieusement mes derniers cahiers de notes  avec les listes qui n’en finissaient pas. 
Photos Madina : parc de Garmisch-Patertenkirchen. Cliquer sur l'image pour agrandir.
Dans l’ensemble, rares étaient les réfractaires à cette discipline, tous aimaient cet espace de liberté d’expression.... Mais quelle énergie il fallait pour donner à chacun, dès qu’il en manifestait le besoin, une piste à suivre, une question à se poser, un chemin à ouvrir, un essai à tenter, bref, de la confiance en soi !
Allez, belles têtes blondes vouées à l’écran et à la “boutomanie”,  ne négligez aucun mode d’expression : ils sont tous enrichissants, et surtout, ce précieux cours d’arts plastiques qui fera de vous des êtres libres de s’exprimer et ouverts à la compréhension de l’expression d’autrui.
Je vous souhaite “BON VENT”.....

Un petit musée sympa a visiter en Bourgogne à Champagny
(*Brigitte Bardot)

Aucun commentaire: