samedi 22 mars 2014

PORTES OUVERTES A L’ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX ARTS DE DIJON

Rue Michelet - Dijon - L'école des Baux arts et l'ancien evêché.
 Aujourd’hui, je me suis fait plaisir,
je suis retournée dans cette école où j’ai passé mon DNSBA (devenu à ce jour le DNSEP). J’ai eu une très bonne surprise : accueil chaleureux, étudiants charmants, ateliers ouverts largement...... 
Madina a l'époque des beaux arts ! J'étais "une bête" de natation !
Le hall d'entrée
J'ai pu voir beaucoup d’humour sur les cimaises, un retour sensible au figuratif et aux enseignements classiques, des connotations en rapport avec  les périodes des années 60 : support surface, arte povera, nouveau réalisme et j’en passe...... qui côtoient des enseignements plus "branchés", au propre comme au figuré. Dois je rappeler que les Beaux arts sont non seuement une école mais aussi un laboratoire de pensée et d'expérimentations tous azimuts.

Jeux de mots

de l'humour, telle cette fausse lampe.........
 L’espace de l’école s’est agrandi :   un étage supplémentaire a été aménagé, de nombreuses  cloisons sont tombées, donnant de l’espace et "décloisonnant" environnement et enseignés, permettant aussi des travaux de plus grande envergure ......  les murs se sont blanchis...... partout de la lumière. L’envie de se mettre à l’ouvrage m’est revenue, car de nombreux travaux étaient exposés bien sure ! 

 Evidement, je suis montée voir mon atelier, mais il avait fait place à une pièce méconnaissable, car les volumes ont été transformés pour les besoins du développement des enseignements du design, de l’infographie, de la sérigraphie et de l’audiovisuel......... j’ai vu tout plein de “macs”...... mon ordinateur préféré ! (une petit salut à Jean Mathiot, ancien copain et prof de cette école qui les introduisit avec passion et y enseigna l’infographie lorsqu’elle était une nouvelle forme d’expression artistique)
design : tabourets de plain air .

Cet escalier qui conduisait à mon atelier, combien de fois l'ai je gravi !
 j’ai été frappée aussi par la présence d' étudiants asiatiques que j’ai croisés, particulièrement des chinois (de Shanghaï ?) , sans doute est-ce du à Yan Pei Ming, originaire de cette ville et professeur de peinture dans cette école.

Une grande peinture d'orang-outan
Bref, j’ai passé un super moment?. En sortant j’ai pu discuter avec les organisatrices, touchées par la présence dans leurs murs d’une ancienne élève qui pourrait à ce jour être leur maman !
Que de souvenirs joyeux......
Pour plus d'informations sur cette institution, retrouvez sur  la vidéo ci dessous, 
la directrice actuelle, Anne Dallant  :




Aucun commentaire: