mardi 1 décembre 2015

SECTEUR SAUVEGARDÉ DE DIJON : RUE CHAUDRONNERIE.......

Ce matin, je suis descendue rue chaudronnerie, à Dijon,  pour acheter des fromages truffés, dans la maison aux trois visage. Toujours bien accueillie et bien servie...... voir article paru le 24 septembre  sur "la boutique de la  truffe" qui se situe à deux pas, dans la maison aux trois pignons.
En sortant, je me suis prise à musarder. Cette rue Chaudronnerie et ses voisines sont si intéressantes.....
Nous parlerons aujourd'hui de la Maison des Cariatides.
photos MSG _ Cliquer dessus pour les agrandir.

Je qualifierai volontiers cette façade de “savante”, tant elle est ornée et tant elle tranche avec son environnement. Elle n'est pas unique à Dijon, il y en a plusieurs autres tout aussi précieusement  décorées. 

Construite par de riches chaudronniers : les Pouffier, elle date du XVIe s.

12 cariatides  fort intéressantes (hommes et femmes)  ornent la façade...... Une lucarne flanquée, elle aussi de cariatides, se détache sur  le toit.  Les 12 corbeaux qui soutiennent ce toit sont tous ornés de visages divers.




 L'étage "noble" est couronné d'un fronton brisé 
dans lequel s'inscrit un chaudron débordant de fruits et de fleurs,  flanqué de chaque coté  de cornes d’abondance. 
Ce qui me frappe, c’est que l’appareillage du mur est très inégal.  On a le sentiment, bien que ce soit de la pierre de taille, d’un remplissage assez grossier, fait de pierres de récupération. Sans doute un enduit de façade sur cette partie, apporterait il plus de raffinement car, tel qu’il est,  il contraste furieusement avec l’harmonie qui se dégage de ses  ornements.
Enfin, sur les arcades du rez de chaussée, deux visages à la serviette (sans doute ceux des propriétaires) ornent les clefs. Un troisième visage, plus enfantin, (peut être l'héritier de la maison) domine le jour éclairant le couloir d’entrée, au dessus de la porte.
Je vous parlerai un autre jour de la rue Verrerie toute proche..... ce secteur sauvegardé, je l'aime beaucoup. Je l'ai parcouru pendant de nombreuses années, faisant  en sorte de le faire découvrir aux uns et aux autres et surtout à  mes élèves. C'est toujours pour moi un plaisir d'y retourner. 

Aucun commentaire: