dimanche 14 août 2016

DE L'HIMALAYA A LA COTE D'OR, DEUX OIES À TÊTE BARRÉE PRENNENT LEURS "MARQUES" AU LAC KIR

 C'était au lac Kir, à Dijon..... au milieu des bernaches complètement apprivoisées, deux jolis oiseaux m'ont fait tourner la tête. Des oies, oui, mais pas n'importe lesquelles : des oies à tête barrée !
 Comme elles ont l'esprit grégaire, elles se sont mêlées aux autres oiseaux avec grâce et simplicité, pas plus effarouchées que leurs voisines. Je me déplaçais tout près sans qu'elles ne s'envolent.
Pour moi qui était entourée de chasseurs de pokémon, ce fut un véritaaaaaaaaaaaabbbbbblllllllle bol d'air ! Je m'attachais tout de suite à leurs pas !
Photos perso MSG
Cette espèce venue d'Asie Centrale traverse l'Himalaya sans sourcillier. Elle est conçue pour monter à des hauteurs vertigineuses, sans en souffrir, car son hémoglobine fixe magistralement l'oxygène. L'Evrest ne lui fait pas peur ! Ainsi la trouve -ton en Inde du Nord, au Ladddack, et en Chine du sud ouest, là où les montagnes se marient avec le ciel. Ca doit leur paraitre bien plat, ici, la Bourgogne !
Cette espèce, comme vous pouvez le voir, mesure 60 à 70 cm, et a une envergure de 1m50, mais  elle est très légères : pas plus de 2 kg  à 3 kgs. Ce facteur n'est pas négligeable dans des vols à si haute altitude !

Aucun commentaire: