jeudi 4 août 2016

DIGOIN (SAONE ET LOIRE) FESTIVAL DE L'ESCARGOT DE BOURGOGNE CE WEEK END.

               Je devais bien cette info à la petite ville de Saône et Loire où j’ai vécu mon enfance et qui organise cette manifestation, début aout,  depuis plusieurs années.
Trois jours de liesse, 8000 douzaines d’escargots “préparés  main”  avec 612 kgs de beurre d’escargot préparé par des bénévoles seront servis. 
Attention, j’ai apporté ci dessous quelques corrections aux informations fournies dans l'article du journal local,pour ce qui concerne les gastéropodes...... 
Photo MSG - a gauche Helix Pomatia - à droite Helix Aspersa.

Personnellement, je préfère déguster  “Helix Pomatia”, je lui trouve plus de “mâche” ! “Helix Aspersa”,  plus petit, est “trop mou”.

On m’a toujours dit  que les véritables escargots de Bourgone (Helix Pomatia) ne pouvaient pas être élevés dans des fermes “helicoles”, et  se trouvaient uniquement dans la nature : c'est donc une espèce  sauvage et cela change tout quant à la qualité de sa chair.
"Les pesticides ont eu raison de lui" disent certains, mais ce n’est pas la seule cause.
Lorsque j’arrivais dans le village où je vis aujourd'hui - en Cote d'Or -  il y a dix ans, des “bourgogne”, il y en avait partout. j’avais tout le loisir de les observer puisque je promenais mon petit chien plusieurs fois pas jour. Combien en ai - je remis dans l’herbe alors qu’ils traversaient la chaussée....
Depuis quatre ou cinq ans,  je n’en vois hélas quasiment plus..... pesticide, sans doute, mais surtout rasage trop intensif des bords de routes, des bords de rues  et des fossés, au moment de la fraie, + la  sécheresse  sont aussi la cause majeure de leur disparition.
Photo MSG - Quelques Helix Pomatia prêts à la dégustation
Les “Aspersa”, eux, sans doute moins exigeants, ou plus vigoureux,  sont toujours présents, (peu de personnes les ramassent) qui infestent les roses trémières et les potagers ! J’en ai "reconduit" un plein saladier dans les champs en juin dernier.




Aujourd’hui, les “Pomatia” que vous pouvez déguster viennent en grande partie de Pologne, mais si ce sont des “Aspersa”, ils peuvent provenir de fermes hélicoles françaises. 
ATTENTION : Le nom de l’escargot est obligatoirement INDIQUÉ  sur l’emballage, mais pas sa provenance.
Photo J - Philippe Ehrmann - carte des EDITIONS NIVERNAISES
Ci dessus, une jolie carte que vous pourrez trouvez dans les syndicats d'initiative de la région. Les dessins de la coquille ont été remplacés par les motifs des jolies toitures vernissées des Hospices de Beaune !

Pour ce qui concerne la manifestation de Digoin :
Voir le reportage de Béatrice Montoir, Fanny Borius et Cécile Claveaux :

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

J'ai lu "hélicole" sur le Bien Public, mais ne serai-ce pas plutôt hélicicole ?