mardi 7 novembre 2017

LES JARDINS D’ANCY LE FRANC S’ORNENT DE BRODERIES.

Photos MSG.

Le 14 septembre 2014 je postais ici même un article relatant ma visite au Château d’Ancy-le-Franc* où j’étais allée voir une exposition d’artistes contemporains. Dans ce lieu  d'exception, de nouveaux travaux viennent de s'achever.
L’embellissement du jardin, entrepris il y a 7 mois, a beaucoup avancé . La pelouse Est du château a laissé  place à  une “broderie”. Les vastes jardins n’en seront que plus variés ...... 
Le nouveau parterre, tel un tapis somptueux,   est  inspiré de motifs pris “dans les murs”, c’est à dire  sur les boiseries d’une chambre du premier qui lui fait front, baptisée “la chambre des fleurs”. Voyez ci dessous......

La paysagiste Laure Quoniam  a trouvé là son inspiration en choisissant  pour  source, quatre des panneaux à fond d’or peints au 18e siècle (contemporains de  l’encyclopédie de Buffon..... “ voisin naturaliste” seigneur de Montbard toute proche).
Pour moi, chacun de ces décors me rappelle aussi les belles tables en marqueteries de pierres de couleur si prisées à la Renaissance Italienne, car, comme vous pouvez l’observer, chaque plante est accompagnée  sur son pourtour d’un décor de style architectural typique de cette période.

D’ailleurs la note italienne est partout dans ce château..... des fresques au  mobilier et même sur ce heurtoir où l’on peut distinguer les armes des Médicis !

Armoiries des Medicis

Dans le jardin, les parterres faisant écho à la chambre ont, par souci de modernité,   un dessin plus “épuré” quoiqu’assez proche de l’original. Les plantes  sont cernées d’une bande d’acier qui en souligne le tracé, tout en les isolant des granulats de remplissage de couleur blanche. Ce fond blanc m’inquiète un peu, car j’ai peur qu’il ne soit trop aveuglant* en plein soleil : dans notre région, nos sols et nos pierres calcaires  sont plutôt dans les tons d’ocre allant du jaune pâle à l’ocre jaune, voir rose.......  ce n’est pas du tuffeau qui lui est si blanc.
Là, se pose une question !

 AinsiMalgré cela, les styles se côtoient, encore faut il que le résultat soit harmonieux et donc, le sol compte aussi.
Pour avoir une idée, le mieux sera de venir admirer ce lieu en juin, lorsque les végétaux seront en pleine floraison !
Note : j’ai découvert un site fort intéressant qui propose d’analyser la structure de la construction de ce château. Je vous en donne la référence, car le texte, largement illustré, est passionnant à lire. A vous d’en tirer les conclusions !

*Ancy le Franc : joyaux de l’architecture Renaissance en Bourgogne 

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Je me pose une question : y a--t-il eu un financement par les banquiers florentins..... notamment les Médicis ?
si quelqu'un peut me répondre !