samedi 29 avril 2023

AHUY - AUX PORTES DE DIJON : GEORGES MARTINEZ S' EXPOSE AVEC “LES INEDITS” - Du 04 AVRIL AU 20 MAI 2023

 “Mes pinceaux ne sont pas trempés dans les palettes des autres :  ils "sont" leurs couleurs intimes “

                                   Exposition - MK galerie

                                          "LES INEDITS"

                                     De Georges Martinez

                     DU 04 Avril    au 20 mai  2023 à Ahuy 


           Les mardi jeudis et vendredis de 14h00 à 18h30

                Galerie : 1 rue clos des Aiges -  Ahuy 21121…


L’artiste présente  une série de toiles encore jamais dévoilées !


Il y a une "connotation" impressionniste dans son art et aussi du fauviste….. Les couleurs sont particulièrement chatoyantes, mais il se dégage de chaque oeuvre une grande douceur et un soin du détail, sans tomber dans le réalisme servile. C'est là qu'est la "touche" de l'artiste.


Sa technique est étonnante. Il s'agit au départ de  monotypes à l’huile pratiqués sur plaques de verre avant impression.

Ceux ci sont ensuite peaufinés au pinceau. L'ensemble au final est d'un grand raffinement.


Les sujets traités ?  Des paysages pour la plupart !

Des paysages avec des couleurs joyeuses, chatoyantes et chaleureuses …. Un monde dans lequel on aimerait rêver, loin des brusqueries voir des assomoirs intellectuels    de l’art contemporain ! 

Bref, de la peinture joyeuse et parfois mélancolique……Il émane de l'ensemble une grand sincèrité sans aucune concession au "bien peint" ni au "joli" ..... 

Georges Martinez dédicaçant une oeuvre.....


L’artiste nous dit que c’est à l’âge de 13 ans qu’il a compris son besoin de s’exprimer par le dessin et la couleur. 


Pour mémoire : Bien connu des Dijonnais, il exposera pendant 20 ans à la galerie Vauban dans la capitale des Ducs.   C'est là qu'il  prend   son essor  et ne cessera d'exposer en Bourgogne, mais aussi à l’étranger.  

Il tiendra d'ailleurs sa propre galerie/atelier en 2001 Rue Jacques Cellérier à Dijon.

"A ce moment dit il : “je travaillais beaucoup ! Jusqu’à une peinture par jour….. 

J’ai peint environ 3000 toiles.....! Mais si j’avais un bilan comptable à présenter ce serait la vie, les amis, les instants précieux, l’énergie créatrice, l’enthousiasme….."

Et d’ajouter qu'il ne s'agit pas de peintures réalisées  sur le motif :

“Sans doute  suis-je encore influencé par la lumière des impressionnistes mais je m’en écarte en ce sens que j’invente beaucoup ce que je vois et ce que je peins.”

Aucun commentaire: