samedi 22 avril 2023

RAMSES II AU JOURNAL TV : UNE ANNONCE SANS SAVEUR…….. ET LES FEMMES AU PLACARD…..(fin)

 .....suite à l'article précédent......

Je les ai visités, ces temples d’Abou Simbel, alors qu’ils étaient  déjà surélevés grâce à l'UNESCO, pour les sauvegarder de la noyade par la mise en eau du  lac Nasser…..

Ce souvenir avait un "gout" particulier !  en effet,  je me souviens que  les avions de chasse égyptiens   “vibraient” sur le tarmac, et   nous avions dû attendre qu’ils s’envolent pour prendre l’avion de ligne qui nous emmenait du nord vers Assouan ! Souvenir historique car….c’était presque la veille de la bataille des six jours….. et nous  avions interdiction de photographier…..en dehors du site archéologique !

Note : je trouvais alors que le visage de Sadate ressemblait à celui de la momie de Ramsès II dans sa structure ! 


REVENONS A NOTRE SUJET : les temples égyptiens dédiés aux reines, dis-je, étant fort rares, raison de plus pour en parler ! 

Le Plus imposant,   très original,  et d'un style très épuré qui le démarque de toutes les autres constructions avec ses rampes d'accès et ses colonnades,  c'est celui  de la reine Hatshepsout (à Deir El Bahari - 18e dynastie). Celle-ci  régna tout de même 20 ans en  pharaon averti !



L'autre, à Abou Simbel, dédié à   Nefertari, est beaucoup plus modeste. Sans doute pour ne pas faire "d'ombre" à  son époux. Il est également creusé dans la colline. 

Je n’en vois pas d’autres mais je peux me tromper ! 


Pour une meilleure approche, je ne saurais donc que suggérer d’aller visiter l’expo  de La La Villette,  mais aussi et surtout de musarder au  Louvre et dans les nombreux musées de l'hexagone qui abritent des pièces archéologiques ramenées en France au XIXe siècle….


Que diable, l’egyptologie ne se résume pas au superbe masque funéraire de Toutankhamon, au visage admirable de Nefertiti  ni…. à l’obélisque de la Concorde !…..

Mais revenons à Ramsès II !

 Karnak : a l’instar de nos églises romanes et gothiques, ou de nos châteaux,   fut bâti en plusieurs périodes  (av. J.  C.)  par plusieurs pharaons : Séthi Ier, Ramsès II , Ramsès III puis Hatchepsout (femme de caractère) qui y creusa le lac sacré auprès duquel repose un énorme scarabée de granit rose (dieu Khépri, symbole de la renaissance du Soleil.) … C’est Beau !  

 Les temples dédiés à des femmes sont suffisamment rares pour qu’on les mentionne ! 

Merci à  Arte, à la 5 et la 6 qui nous proposent des documentaires plus renseignés,…… 

Enfin, je voulais ajouter,  pour ce qui concerne les inscriptions hiéroglyphiques, qu'il était plus difficile de graver un texte   "récent" par dessus  les écritures de l'Ancien Empire, car, magnifiques dans leur subtilités, ces derniers  étaient sculptés en léger relief*, tandis que ceux du Nouvel Empire,  eux, étaient, en creux ! Ramses II ne s'en est pas privé dit-on..... Quelle est la vérité ?


Akhététep


*A voir, au Louvre, la merveilleuse chapelle du mastaba d'Akhététep -2450 av JC-  provenant de Saquarra et exposé au Louvre. Elle date de l'Ancien empire et j'avoue que lorsque je la découvris, je ne parvenais  pas à en arracher mes yeux !

Toute la vie egyptienne de cette époque renait sur ses murs telle une délicate BD de 3000 ans tout de même !


Aucun commentaire: