vendredi 21 avril 2023

RAMSES II AU JOURNAL TV : UNE ANNONCE SANS SAVEUR…….. ET LES FEMMES AU PLACARD…..

 Désolant, - il y a quelques jours -  le commentaire   creux imposé au  présentateur du journal télévisé afin d’annoncer l’exposition Ramsès   de La Villette. 

Les temple de Luxor, Karnac,  Abou Simbel ont spidé sur la toile ! FRRRTTTT… !

Cette  civilisation qui a perduré 3000 ans ne mérite-t-elle donc pas un sujet plus “cerné” ? 

Ainsi, les  téléspectateurs ont pu retenir qu’Abou Simbel est le seul temple construit  “entièrement” par  Ramsès II et qu'ils pouvaient le visiter avec un casque audiovisuel.... que ce pharaon était un grand bâtisseur !  s'ajoutaient un masque mortuaire provenant d'une autre momie, et  quelques objets,  l'or fascinant toujours autant !.....

C’est "speedissime !  Heureusement que Touhankamon est passé avant pour laisser sa magie dans les memoires; et l'or des incas aussi ! la la !  

Soyons sérieux et rappelons que ce pharaon, soignait énormément  son “image”. Ainsi, il  n’omit pas d’apposer abondamment son cartouche sur les édifices où il intervint ! ! 

<on n’est jamais mieux servi que par soi-même >! 


Image faite pendant le spot.....

Déjà associé à son père dans la gestion du pays, il poursuivit donc la tâche entreprise  par Sethi 1er . …à Louxor, à Karnack, sans oublier  l’édification du   Ramésseum,…et travailla ainsi à sa gloire Et puis il y eut  Abou Simbel le temple creusé dans la roche et  dédié à   l'adoration de Ra. Il y  figure quatre fois en façade dans la position assise :  statues gigantesques qu'il fut délicat de découper et de déplacer (avec le temple) sur la colline ! à laquelle il s'appuyait..... 


Je me pose une question cependant :  quelle est donc la part des femmes dans tous ces édifices ? Il y a comme un “manque” ! 


A  Karnak par exemple, pourquoi omet-on généralement de signaler que   le lac sacré est dû à  Hatshepsout , la seule femme pharaon de l’Égypte du nouvel Empire ? Tiens tiens….

Petits scarrabées ramassés au pied du  grand scarabée de granit.
Je signale qu'ils étaient morts.....


 Dans l’Egypte ancienne, les femmes, si elles étaient  assez libres et respectées,  ne furent pas gâtées pour ce qui est de leur représentations en volume, et dans la pensée "post mortem" égyptienne, ce n’était pas un service a leur rendre pour qu’elles puissent se réincarner ! ! 

Heureusement pour elle qu’il y a leurs  tombes (Celles ci sont souvent très  très belles) et… des textes   sur les murs de ces tombes ainsi que  les papyrus !. Je songe à l’hypogée de Nefertari par exemple, dans la vallée des reines ! 

Mais la statuaire, elle,  se fait rare pour ces dames  ! 

                                        Il y eut pourtant de grandes reines ! 

Il me plait à penser (mais je peux faire fausse route) que  les archéologues du 19e s étaient peu pourvus  de représentations ostentatoires. Seules les écrits pouvaient les renseigner..... Avant le déchiffrage de Champollion, ont ils porté davantage leur attention sur ce qui était érigé au détriment du lisible ? 

  Et puis, le commerce de la poudre de momie au 19e s a-t-il nuit lui aussi à leurs  études dépourvues souvent des sarcophages et des papyrus détruits ?......

Mais revenons au spot qui m'intéresse ! C’est ainsi que, parlant d'abou Simbel,  fut à peine mentionné  le  second temple (celui de Nefertari) qui cohabite sur la colline voisine avec celui dédié à Ramsès II   ! 

Il me plait à penser que le monarque  ne serait certainement pas ravi de l’apprendre car justement, il avait fait un geste pour cette épouse qu’il adorait !….    sa grande épouse   Nefertari….

Nefertiti, elle, l' épouse d’Akhenaton (Amenophys IV)  n’en a pas eu autant qui figure  en petite taille sur les pylones d’entrée au pied de son époux….. ou debout a un pas derrière lui dans la statuaire . Heureusement pour elle,   on connait  de belles scènes familiales peintes ou gravées sur les murs qui font perdurer sa mémoire…. Dans le style amarnien le plus pur !..... 

                                                                                                    (a suivre)




(A suivre...)





2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

hers lecteurs, j'ai vu depuis une autre annonce satisfaisant... rien à voir avec le spot du Journal ! C'est chouette et j'espère que vous la verrez aussi à defaut de vous rendre labas !

Sérénité'art a dit…

Chers lecteurs, j'ai vu depuis une autre annonce satisfaisant... rien à voir avec le spot du Journal ! C'est chouette et j'espère que vous la verrez aussi à defaut de vous rendre labas !