dimanche 29 mars 2009

AH LA MUSIQUE : ET QUELLE MUSIQUE !

Le bonheur du jour, c'était la formation chorale au conservatoire de Dijon, avec Yves Klein....
Gymnastiques mentales et corporelles. On s'y est adonné avec plaisir, d'autant que le formateur tient la route ! OU la la !
Et que, ce qui ne gate rien, il a beaucoup d'humour.....
J'ai tellement donné que je suis un peu sur les rotules, ce soir, mais j'ai éprouvé bien du plaisir !
Quel régal, voyez plutot, les partitions étudiées .


Ma préférence à moi va directement vers le cantique de Jean racine : un vrai bonheur......
Je l'avais déjà travaillé, en alti. J'aime beaucoup le pupitre d'alti, car on y fait vraiment de la musique,
mais je regrette tout de même que dans les chorales, on ne travaille pas de partitions à six voix. Jamais de mezzo, jamais de Barytons. Nous sommes les oubliés de cette formule et je le regrette. Pour ces types de voix, les chorales sont plutot des casse voix.... car il faut bien le dire, faire chanter quelqu'un hors de sa tessiture n'est pas excellent ! J'en sais quelque chose.......
Malgré tout, je continue à penser que c'est un excellent moyen de faire de la musique. Qui n'a pas eu cette expérience de se retrouver dans une groupe de bons copains (20 ans que je chante dans ce groupe !) avec un prof magique et des morceaux sublimes à étudier, ne sait pas ce qu'il rate !
Alors merci à tous et aussi à Jean racine, pour les paroles, à Fauré pour la sublime musique, au chef de choeur et au formateur, et surtout aux amis sans qui la magie ne pourrait être mise en musique !

Aucun commentaire: