lundi 26 juillet 2010

L'ETE DES PORTRAITS - EXPO - BOURBON LANCY 2010

C’est en visitant cette exposition (4ème festival européen du portrait photographique/ du 18 juillet au 26 sept 2010)
que je j’ai fait cette surprenante rencontre, rue de l’horloge …….

Mis à part son visage, rien à voir avec le thème développé, puisqu'il n'est question que de photographies......
Des portraits et autoportraits, la ville en regorge…..
S’il y a quelques perles, nombreux sont les « clichés » qui répondent à une « approche classique ».
Peu de concurrents « revisitent » le sujet !
Techniquement, il y a tout de même quelques perles, mais elles sont noyées dans la profusion des images conventionnelles….. aussi réussies soient elles !
Je me permets de dire cela, car nous avons affaire à des exposants professionnels, et à de jeunes étudiants photographes.

Vous imaginez bien que lorsque j’ai vu cette fausse madone me sourire, moi aussi j’ai été tentée !


Heureusement, cette sirène de pierre est tout à fait silencieuse ….. Le dauphin qu’elle étreint ne crache plus son eau…… et, du fait, sa musique,
si bien que le passant peut l’approcher sans craindre grand chose….. OUF !


Ancienne Fontaine, datant probablement du XVIIe siècle, elle a échoué là, devant la boutique de l’antiquaire vedette de la la ville.
Ne vous fiez pas à son sourire ambigu….. ce n’est ni la bonté, ni la sagesse qui transpirent à travers lui……. Restez sagement sur vos gardes !


Ce visage n’a pas été sans me rappeler ceux des vierges médiévales, ou encore celui de la Demoiselle des tentures de la Dame à la Licorne, et quelque part encore, ceux des créatures de nombreux autres artistes…….
Moralité : un sourire peut en cacher un autre, et l’énigme persiste quand au message qu’il transmet.
Et vous qu’en pensez vous ?

Aucun commentaire: