samedi 10 juillet 2010

3-AU FIL DE L'EAU

L'escale à Digoin est particulière : c'est le pays de mon enfance.......
Cette petite ville faiencière est en quelques sortes une mini Venise, tant elle est entourée d'eau.
Les canaux d'abord :
Canal latéral à la Loire, canal du Centre, canal de Roanne, rigole de Geugnon
(petit canal pour le transport des marchandises) ,
et des rivières : l'Arroux et la Bourbince,


Enfin, superbe et majestueuse, la Loire, le grand fleuve "sauvage" de France......
qui servit de ligne de démarcation durant la dernière guerre, ce qui nous valu d'assister au bombardement de l'un des ponts, celui du chemin de fer. Heureusement, le pont aqueduc n'a pas été touché.....

C'est le berceau de mon enfance. j'ai usé mes fonds de culotte avec mes frères et soeur, sur les grèves du fleuves..... et sur les chemins de halage jusqu'à l'âge de 13 ans, puis je suis partie pour faire mes études. Mais je revenais toujours là avec bonheur, durant les vacances ou les fêtes familiales.

Combien de fois sommes nous allés à la pêche , dans les trous d'eau que laissaient les sablières (aujourd'hui disparues à cause des barrages). Nous nous y baignions aussi ..... et bien sure, nous n'étions pas pressés de rentrer de l'école.......que de souvenirs délicieux.......

Les maisons familiales sont toujours là, et les anciens entrepôts vont devenir un musée de la faience. Ce qui est un hommage rendu à la famille qui en avait fait sa spécialité.

Aucun commentaire: