jeudi 28 octobre 2010

CAVAGE : EN BOURGOGNE, C'EST LA SAISON......

Hier, en Cote d'Or, le temps était doux, et la truffière ensoleillée.
C'est la pleine saison du ramassage de tuber uncinatum Chatin, dans tout le quart nord est de la France : la fameuse TRUFFE DE BOURGOGNE.
Cette recherche fut un vrai bonheur, car les paysages d'automne sont enchanteurs. Que de couleurs !

Le chien a joyeusement marqué les truffes, les flairant d'abord,
puis de sa patte, marquant l'endroit où elles se cachaient.
Il fallait parfois le rappeler, lorsque la truffe était un peu trop profonde, afin qu'il remontre l'endroit, mais tout s'est bien passé ! Une petit friandise au toutou, et c'était l'extraction.
Tenez, regardez celle-ci ! elle est de belle taille et se blottit contre une racine de l'arbre dont les mycorrhizes lui ont permis d'être et de se développer.....
(cliquer pour agrandir l'image)
Il faut chercher un peu pour bien l'apercevoir, car dans la terre, ce n'est pas toujours évident !
Remarquez que la truffière est couverte de mousses et d'herbe, ce qui la diffère des truffières de mélanosporum (truffe du Périgord) où les "brulés" sont très marqués et ou il ne pousse rien.
La truffe de Bourgogne est une truffe de sous bois. Elle aime la mi onbre.......
Bilan, 1,600 kg de jolies truffes odorantes et saines, à la chair brun foncé : des truffes bien mures qui n'ont rien à voir avec les premières poussées de la fin aout ! pas mal, non !
Ce ramassage va se reproduire, chaque semaine jusqu'aux grosses gelée...... Cela fera le bonheur du maitre, du chien et des gastronomes !

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Fanzi a dit :
1,6 kg de truffes sorties du sol avant-hier ! je suis épatée ! , mais je viens de comprendre quelque chose, ça ne marche que truffe contre truffe ! Ah si j'étais un peu plus malinoise, j'en trouverais moi aussi !

Sérénité'art a dit…

Catalin a dit :

"Je m'appelle Catalin SECAREANU et je suis le représentant d'un groupe de trufficulteurs de Valachie, dans le sud de la Roumanie, intéressé de trouver de nouveaux partenaires et marchés comme débouchés pour nos truffes. C'est la raison pour laquelle je vous adresse ce courriel.
Nous sommes des trufficulteurs - et non pas d'intermédiaires, donc les truffes que nous vendons viennent de nos propres exploitations ce que assure une totale garantie de fraîcheur car nous ne travaillons pas avec des truffes conditionnées. D'ailleurs, le prix auquel nous offrons nos truffes est le prix au producteur, donc un prix juste sans commissions d'intermédiation. Les quantités de truffes que nous pouvons livrer régulièrement sont d'environs 30-40 kg/semaine pour Tuber Uncinatum et Aestivum, et de 5-10 kg/semaine pour Tuber Magnatum Pico respectivement. Cela peut, bien évidemment, varier en fonction des saisons.

Je reste à votre entière disposition pour davantage de précisions sur notre offre, et éventellement l'envoi d'un échantillon pour que vous puissiez évaluer personnellement leur qualité."
catalin@trouvelatruffe.com