jeudi 27 janvier 2011

AH LES VIEILLES CARTES POSTALES !

Je suis tombée dans un “nid” de vieilles cartes postales de la ville de mon enfance. Je me suis surprise à entendre des sons, sentir des odeurs, retrouver des joies, des craintes de petite fille….
En observant cette vue des bords de Loire, ou j'ai passé mes quinze premières années, je sens les odeurs de vase, j'entends le son de la Loire sur les galets, les gazouillis des oiseaux, la brise qui caresse ma joue..... !
cliquer pour agrandir les cartes.

Avez vous remarqué combien l’image d’un lieu, que l’on a arpenté, a beaucoup plus de perspective que celle, aussi belle soit elle, d’un lieu que l’on ne connait pas !

Cette carte par exemple, n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est que le Grand Dumaine a professé dans ce lieu…. Les souvenirs qui pour moi se raccrochent à ce lieu remontent à ma jeune enfance. Je devais parfois aller chercher le pain. En sortant sur le trottoir, j’avais cette maison devant les yeux. La rue “nationale” montait, et les (gros) camions qui transportaient le sable de la Loire toute proche devaient, à cet endroit, changer de vitesse. Leurs freins à air comprimé faisaient un son puissant qui m'angoissait totalement…. Et je ne parle pas des Klaxon que les chauffeurs utilisaient à tout bout de champ et qui me terrorisaient . Arrivée à l’angle de la maison, il fallait quitter le trottoir et marcher le long de la façade pour atteindre la boulangerie. Inutile de vous dire que je regardais avec angoisse si un monstre n’était pas en vue. Je courrais de toute la vitesse de mes petites jambes jusqu’à la porte du magasin……. où je débouchais, la porte vitrée franchie, dans un havre de paix : lieu embaumé par l’odeur délicieuse de des pains croustillants qui sortaient du four….


Et puis cette autre, qui évoque les jours de foire ! L’ambiance, tout me revient dans une bouffée de souvenirs……. Aujourd’hui, la place a perdu ses barres et il n’y a plus guère que les manèges qui une fois par an l’investissent !.......


Pour finir, une vue du hameau qui surplombe la ville. Nous y avions quelques vignes et y faisions les vendanges...... aujourd'hui les vignes ont diparu. Que de souvenirs remontent à ma mémoire..... Faites comme moi, si vous avez quelques decennies, c’est magique !

Dans ma mémoire, tout me paraissait grand. Tout devient petit lorsqu’on revient à l'âge adulte. Le paysage urbain se remodèle. Les vieilles cartes postales sont de ce point de vue des témoignages inestimables …..

Aucun commentaire: