vendredi 25 mars 2011

CIVILISES OU BARBARES ?

L'actualité nous annonce la mise en vente de ce fragment (de 24 m) d'un rouleau impérial ayant appartenu à l'empereur Qianlong, et qui représente une partie, de l'oeuvre intitulée "la grande revue". En effet cette oeuvre remarquable a malheureusement été démantelée en quatre parties dont l'une a disparu aujourd'hui.
La mis en vente aux enchères a eu lieu àToulouse.
Fanzi m'a adressé cette adresse où vous trouverez une vidéo, complément sur « La Grande Revue », en anglais mais sous-titré en français :
http://www.interencheres.tv/?cat=6

Evidemment j'ai cherché à en savoir plus, mais je n'ai pas trouvé grand chose, par contre, au hazard de mes recherches sur la toile, j'ai trouvé
l'extrait ci dessous.... il n'a rien avoir, mais il me semble intéressant !
Il s'agit d'une description , par les chinois de la Chine ancienne, des européens.
Accrochez vous, car cela va vous surprendre , vous, européens dits "civilisés."....


L'empereur Shungzhi - (17ème siècle)
Les quelques visiteurs de tout poils qui se sont aventurés dans l'empire du Milieu, durant les périodes historiques, auraient été perçus ainsi !

"Voici comment on peut les peindre. De grands poils à la barbe. Le front sali de cheveux incultes, ou bien trop épilés. Un nez dont les éléphants traîneurs de char seraient fiers. Une peau semblable à celle de la crevette cuite. Chacun de ces envoyés (ils sont dix) prétend être envoyé par tel ou tel grand royaume (ils usent d’un caractère « grand » sans aucun droit) qu’ils appellent des Angles, des Francs, des Teutons, des Russes, et d’autres qui n’ont pas de titres définis. Les Angles habitent une île extrêmement occidentale, qu’ils emplissent. N’ayant plus de rizières ou de champs disponibles ils courent les autres pays, cherchant à en asservir les plus faibles pour manger à leur faim. Les Teutons sont faits de brutalité et d’épaisseur. Ils ont les cheveux roses. Les gens du pays Franc se prétendent les plus polis de tous. Ils prennent leur exubérance et leur faconde pour de l’usage vraiment cérémonieux. Ils sont loin de nos chameliers. D’autres, qui parlent tantôt le langage Franc, et tantôt celui des Teutons, participent des uns et des autres. Ils occupent, croit-on, un petit district intermédiaire. Ils disposent de beaucoup de lingots. Quant aux hommes du pays Russe, on ne peut vraiment les mettre dans le nombre des Très-Occidentaux car ils peuplent tout le nord de la Mongolie. Leur proximité de l’Empire a sans doute aidé à leur donner de meilleurs usages.

( texte d'Henri Cordier extrait de Histoire générale de la Chine....)

Dans ce pays ou la notion d'art elle même était toute différente de la notre, comment voulez vous que nous puissions aborder sa culture en nous référant à nos "certitudes" !

Je m'explique ! Pour les chinois anciens, les arts majeurs étaient au nombre de six : les rites, la musique, le tir à l'arc, la conduite des chars, l'écriture et le calcul...... C'était bien un tout autre monde.....

Les raccourcis que nous prenons sont bien castrateurs ! Cela ne vous rappèle-t-il pas quelque chose, à commencer par certains papiers de journalistes !

Je trouve qu'il est toujours intéressant de se placer du point de vu opposé au notre, cela permet de relativiser !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Fanzi a dit :
Je te joins un complément sur « La Grande Revue », en anglais mais sous-titré en français :
http://www.interencheres.tv/?cat=6

mille merci la vidéo vaut la peine d'être vue et quelques autres post qui l'accompagnent !