dimanche 20 mars 2011

SEMAINE DE RENCONTRES CULTURELLES

Je vous fait partager une belle rencontre à laquelle j'ai participé comme exposante, dans des espaces oh combien magnifiques : Notre Dame (ci dessous) et la cathédrale Saint Bénigne de Dijon.

Avoir l’occasion de proposer au public de la calligraphie chinoise est assez rare, et je salue l’objectivité et la bienveillance des responsables du groupe culturel du Diocèse de Dijon, dont Jean Michel Pelote est le Président, qui m’ont admise dans cette manifestation. Je les remercie chaleureusement ainsi que les visiteurs qui se sont déplacés.


photo : une oeuvre de Maryvonne Johannot dont l'inspiration est inépuisable.... un régal

Je dois avouer que dans ce monde si matérialiste, la chaleur et la bienveillance inter artistes est rarement aussi tangible ! de plus, le public, voulait vraiment découvrir nos problématiques ou nos démarches intérieures. Et c’est assez rare, car qui dit art, dit trop souvent, argent, voir spéculation.... et de la part de certains exposants, souvent : ego, orgueil..... Quel bonheur de pouvoir échanger dans ces conditions, avec des créateurs sincères, sans que viennent se mêler l’aspect mercantile que l’on trouve trop en d'autres lieux.


(photo : mon petit coin d'expo, mille excuse pour la calligraphie de travers !, ce n'était pas voulu !)

Je suis vraiment enchantée, si j’ai pu aiguiser la curiosité et susciter l’envie de découvrir l’art de la calligraphie chinoise.
J’ai été très touchée pas la gaité et la gentillesse des visiteurs en général, et des chinois en particulier. Tous ont été charmants et positifs, et surtout, je pense très heureux de voir que leur expression artistique était dans ce lieu magique, de la cathédrale de Dijon.

Deux jeunes filles chinoises (ci dessous) ont tenu absolument à être photographiées en ma compagnie et avec une page d’écriture ! n’est ce pas franchement adorable. ....


Ce fut vraiment un moment privilégié.

Dans le post suivant, quelques oeuvres......


Aucun commentaire: