lundi 28 mars 2011

LE SCEAU DU CALLIGRAPHE

La tradition chinoise veut que, depuis des temps immémoriaux, une calligraphie soit estampillée d'un sceau. Quelle belle tradition. J'en avais déjà un plus petit, que j'aime beaucoup, car il est ying, très féminin......
Moi qui ait tâté de la gravure pendant mes études, je puis dire que je suis très sensible à ce bel objet et imaginez mon bonheur lorsque j'ai découvert, dernièrement, mon superbe sceau (yang) gravé à mon nom chinois, à Pékin.

Je trouve qu'une oeuvre n'est vraiment terminée que lorsqu'il la ponctue de sa marque joyeuse.
J'aime à regarder les travaux des maitres et la collection des sceaux qui les ponctuent, laissés là par les différents propriétaires. Cela ne risque pas de m'arriver ! Mais en apposant le mien, je me sens un petit peu plus dans la logique du long chemin de la calligraphie chinoise !
Merci mille fois pour ce beau présent : celui de l'amitié qui me guide.

Aucun commentaire: