lundi 7 mars 2011

TRUFFE : "ON EST BIEN PEU DE CHOSES, C'EST MON AMIE LA TRUFFE QUI L'A DIT CE MATIN".........

Décidément, le commerce de la truffe peut entrainer à toutes sortes d' inepties !
On colle de la truffe un peu partout, et à n'importe quel prix...... ouvrant la porte à n'importe quel dérapage, et on prend vraiment Candide pour un Gogo...... Cela me fait penser à l'époque où l'on ajoutait des silhouettes de pin up un peu partout et sur n'importe quoi "pour faire vendre !"

Une fois de plus, les truffes de Chine sont éreintées, mais elles ne sont pas les seules (voyez plus bas) !
J'ai découvert en février, dans mon super marché, rayon produits chinois, cette boite à 6€ et
quelques. Bon : un produit chinois dans rayon chinois, ça colle, mais un produit chinois vendu par une conserverie dauphinoise, ça me gène davantage ! Je l'ai achetée par curiosité.......
Les étiquettes étaient bien conformes. Rien à critiquer de ce point de vue !
Malheureusement, le contenu m'a laissée songeuse ! 100 g de "tuber indicum" baignant dans du jus de truffe..... franchement, quel est l'intérêt culinaire et gastronomique....... D'abord j'ai horreur du jus de truffe dont le gout synthétique ne m'a jamais convaincue, ensuite, les truffes vont apporter un peu de noir dans le plat, et puis......... ?
Note : suite à une de mes lectures (il ne faut pas mourir ignare), j'ai repéré sur la carte, la région où pousse tuber sinensis (indicum) et tuber hymalayensis : centre ouest de la Chine, au pied de l'Himalaya, en terrain déjà montagneux (2000 m). Sur la carte, vous pouvez repérer l'un des centres de commercialisation, Kunning (Yunnan) et le lieu où les caveurs qui ont édité cet article ont été faire leur reportage..... du coté de Lijang. Cette région vaste et sauvage permettrait un ramassage quasi illimité.... On n'a pas fini de voir nos tables inondées de ce champignon. Alors puisqu'on ne pourra probablement pas l'éviter, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il soit ramassé dans des conditions correctes !

Mais revenons à nos moutons. Pour terminer ce sombre tableau, concernant la truffe, je reviens en Bourgogne pour dénoncer une brochure, que j'ai parcourue, dont on dit que le chef dijonnais qui l'a produite est un spécialiste de la truffe en général et de la " truffe de bourgogne" en particulier....... Je ne peux que me hérisser de tous mes poils en lisant dans cette brochure une recette tout à fait "bidon", diffusée par un chef réputé, et proposant d'utiliser de la truffe, en la faisant bouillir (c'est bien le terme utilisé) dans du lait etc........
Franchement, la belle noiraude est bien malmenée.... ou est le bon sens dans tout cela ?

Aucun commentaire: