samedi 4 août 2012

AH ! L'ESPRIT "FRANCHOUILLARD" !



          Quand même, il y a des moments ou on se dit que l’opinion publique française n’est pas un référence !
          Figurez vous que j’ai reçu, ce jour, un diaporama présentant un immeuble de la banlieue de Shanghai qui s’est écroulé en juin  2009. Il est vrai que les images sont impressionnantes et que l’imagination débridée de certains s’en est donnée à coeur joie  pour déblatérer à qui mieux mieux  !


 Voyez plutot ! Les commentaires  méritent un détour ! bonjour l’objectivité !  du genre : et dire que ce sont eux qui fabriquent la plus part des jouets que l’on achète pour nos enfants et d’autres du même genre !
Qui oblige ces mêmes personne à  acheter  chinois ?  je vous mets donc la référence..... cela mérite le détour !


Curieuse de m'informer davantage, je suis allée sur le net chercher d’autres renseignements. cela va de la bêtise absolue à l’humour le plus noir...... EXEMPLAIRE dans le genre !



Voir le reportage : http://zonaeuropa.com/200906c.brief.htm#011
 Lorsque j’ai visité Shanghai, en 2006, je me suis posé la question : vu que je ne voyais ni échafaudages, ni grues, ou si peu, je me demandais de quelle façon les constructeurs opéraient  ! J’ai observé dans les grandes villes ou nous sommes passés, les chantiers en cours et j’aurais aimé en savoir plus. 

la tour de la perle depuis le sommet de
l'hotel Hayatt
 A Shanghai,  le sol qui accueille ces immeubles est une plaine alluvionnaire et  les assises des immeubles doivent probablement nécessiter des moyens tout autres que ceux utilisés en Europe !
Quoique... Venise n’est elle pas elle aussi construite sur des pieux de bois ?..... 



Ce genre de chantier est assez rare ! en général, il n'y a pas les grues.
Durant ce voyage,  ce qui m’impressionnait le plus, c’est le peu de grues visibles, les façades en chantier emmaillotées comme des Christo, l’absence de fondations directement visibles.....
Que se passerait il s’il y avait un ouragan ou un séisme.



Vue depuis la chambre de mon hotel
  L’hotel dans lequel nous logions donnait sur un ilot de petits immeubles poussés comme des champignons. Bref  en 30 ans, la ville avait explosé ! La visite du Bund et les berges du Huang Pu donnaient à voir un petit New York, avec tous ses immeubles d’avant garde, comme la tour de la perle, élément phare de la rive opposée........
Et nous sommes même montés au sommet de l’hotel Hayatt, alors le plus heut de la ville, le décapsuleur étant en construction...... 



La Tour Hayatt : elle rentre à peine dans mon objectif !

Bref, les moyens mis en oeuvre doivent être à la mesure du contexte et cet écroulement reste une exception. 
Si vous connaissez des revues d’archi qui parlent de la construction moderne Chinoise, je suis preneuse........

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Bon, encore des bugggggggs...... impossible de mettre les mêmes polices partout ! On verra cela demain, comme disait Scarlett O'Hara !