mardi 19 février 2013

NOTRE REPAS DU NOUVEL AN CHINOIS : PRESQUE PARFAIT !

Sans vouloir plagier la célèbre émission de M6, et sur l'initiative d'Hélène, nous renouvelons chaque année cette rencontre à l'occasion du Nouvel An Chinois ! 
les pezises ramassées la veille par Hélène pour orner la table
Règle du jeu : cuisiner chacune un plat, chinois , bien sur ou tout au moins asiatique.......
Hélène nous offre l'apéritif : un délicieux jus de lechees amélioré
 Hélène qui nous reçoit assure aussi la décoration........
........ et l'animation, car, oui, chers visiteurs, nous chantons des chansons chinoises ! 
Ça vous épate, non ?
Voici donc en quelques images le festin que nous avons dégusté, arrosé des thés délicats, dans de jolies théières chinoises et de bière TsinJiao........ 
cliquer sur les images pour les agrandir

Le riz cantonais d'Hélène  - Ginette avait apporté les boissons.


La délicieuse soupe de Laurence aux poissons et trois champignons chinois

Le dessert étant un concept étranger à la culture chinoise, 
j'ai cependant observé en Chine qu’on nous servait des fruits frais de saison. 
J’ai donc réalisé un salade de fruits composée de kiwis, d’oranges, de letchees, de pommes croquantes, d’ananas et de quelques cerises pour la couleur. J’ai épicé de cardamome et de baies roses. 
Mais je n’ai pas pensé à faire une photo ! Mille excuses car les couleurs étaient en harmonie avec le reste du repas et la déco !
Bref, nous fîmes :

美味可口的一餐 [měiwèi kékǒu de yì cān]
Un repas savoureux !
En conclusion, la culture chinoise est source de perfectionnement : je peux vous dire que les mets de mes amies étaient top !

4 commentaires:

laurencedj a dit…

Un déjeuner à faire des jaloux!j'ai aimé tester sur mes amies sinologues mes talents d'empoisonneuse, heureusement, je ne suis pas très douée, nous étions toute vivantes à la fin du repas...
Merci Martine pour ce beau reportage.Bisous.

laurencedj a dit…

toutes avec un s c'est mieux, nous étions 9

Sérénité'art a dit…

Merci Laurence, j'ai bien ri et j'ai corrigé ! ah lees fautes de frappe, ce fichu clavier à des touches dures et j'ai beau les régler, je n'appuie pas toujours suffisamment, alors parfois il y a des surprises, et celle ci était drôle. Je me casse les ongles en tapant là dessus ! dur dur !

laurencedj a dit…

En effet c'était amusant, je me suis dit que c'était presque dommage d'avoir rectifié