mercredi 13 février 2013

POEME D'HIVER - LI BAI

Il y a un moment déjà que je n'ai pas posté de calligraphie. Voilà une occasion.
 J'ai reçu un beau papier Xuan et bien sûr, je l'ai essayé.... Quel bonheur de calligraphier sur un tel support !  Evidement, je connais mes limites, quant à ma calligraphie, mais j'ai tout de même tracé sans plier le papier ni prendre de repères d'aucune sorte : la page blanche et c'est tout ! Ceux qui pratiquent connaissent la grande difficulté que cela peut représenter, et cela  explique, chers visiteurs,  que les caractères dansent un peu !
Voici le poème tout à fait de saison: 
Assis dans la nuit : un chant - Li Bai


Ma di na - calligraphie originale - 69 x 34 cm - Encre sur papier Xuan - 


Nuit hivernale, nuit glaciale, la nuit semble éternelle ;
Je chante longuement assis, assis dans la salle du Nord.
L'eau du puits se gèle, la lune pénètre l'appartement ;
La flamme verte de la lampe de bronze s'épuise.
Mes pleurs redoublant, 
J'essuie mes larmes ;
J'entends votre chant.
Au chant la musique,
A moi le sentiment...
Sentiment et musique réunis,
Ne s'opposaient guère.
Si un seul mot ne me convient plus;
Vos dix mille airs pourraient s'envoler comme poussière.
Traduction de Florence Hu-Sterk.

1 commentaire:

laurencedj a dit…

Notre ami poète aimait beaucoup la nuit, il faut dire que l'idéogramme "nuit"est superbe, belle réussite qui ne tient pas qu' au nouveau papier...