mardi 8 juillet 2014

L'HERBIER DE BASILIUS BESLER (XVIIe s) ET MOI........

Oyez, bonnes gens ! Figurez vous que j’habite une maison ancienne, à la campagne, dont les murs sont très humides ? Je dois donc lutter quotidiennement avec des absorbeurs d’humidité...... Dans mon atelier, les oeuvres  s'alignent souvent contre les murs. Ce qui devait arriver arriva ! 

Cette édition reliée date de 2007 
 L’humidité attaqua un magnifique ouvrage que je ne consulte pratiquement jamais et pour cause, puisqu’il s’agit de l’herbier de BASILIUS BESLER. Belle réédition de Taschen. 01/05/2007  printed in China- 
L'auteur du manuel - BASILIUS BESLER - APOTHICAIRE ET HERBORISTE -les gravures d'origine sont de 4 graveurs et furent réalisées sur cuivre
 Je  l’ai retrouvé complètement imprégné d’humidité et déjà attaqué par quelque salpêtre ou autres champignons ! Pire encore, lorsque je voulu l’ouvrir, les pages, collées les unes aux autres s’arrachèrent et une forte odeur de moisi s’en échappa ! Sans doute l’avais je oublié là, faute de place,  lors d’un rangement précédent. Imaginez ma déception : un livre de collection que j’avais acheté, après quelques hésitations, car, vendu par des libraires d’art venus de Suisse, je l’avais payé fort cher !  Mais à cette époque, je "botanisais " pas mal !

L'ensemble des gravures présentées est  pleine page,  en couleur. 
Je l’ai mis a sécher, et je suis allée par curiosité voir s’il était proposé sur la toile, et a quel prix !
Je l’ai trouvé à 180 euros, puis à un prix assez raisonnable somme toutes, soit 37euros + les frais de port et à 69 euros sur un autre site. Ce qui, traduit en francs lourds représente déjà un prix respectable !
Une autre édition de l’herbier par Citadelle et Mazenod, de 1987, était proposée, elle,  à 318 € chez Uniteque avec un coffret. Elle est probablement plus complète et ce serait intéressant de la consulter.


Le jardin d'Elchsatt à Nuremberg fut créé au début du XVIIe s. ici un pied de menthe médicinale.
Je me suis tâtée, et finalement, je l’ai racheté pour 37 euros.  Je ne le regrette pas car, vous me croirez si vous voulez, mais le soir même, mon achat fait, le manuel est  passé à 69 euros sur le site ou je l’avais acheté le matin même moitié prix !  Sans doute une harmonisation entre les deux propositions.........
En attendant, je ne le regrette pas car il m’est arrivé ce matin. magnifique, mais je vais le ranger en  lieu sur ! Que cela me serve de leçon !
Moralité : les lois du commerce sont plus que surprenantes et cela vaut la peine de chercher un peu car, comme ici, l'occasion a créé "le larron" ! 

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Mille excuses pour les polices qui ne répondent pas à ma commande et font n'importe quoi, une fois de plus !