vendredi 11 juillet 2014

MES LIVRES DE REFERENCE POUR LES ORCHIDÉES SAUVAGES

Plusieurs personnes s'étant intéressées au post sur les orchidées sauvages, je vous donne ici les références des deux livres que j'utilise le plus et qui sont assez complémentaires.
Malheureusement, ils sont lourds a transporter sur le terrain 
format 23 x 31 x3 cm 
 Ce livre présente un historique puis des explications botaniques, enfin,  les genres détaillés et largement illustrés.  Chaque taxon est accompagné d'une carte de répartition sur le territoire français, étymologie, floraison et description.... ainsi que d'un index des noms français. Les hybrides sont également présentés.
Editeur le Pélican - auteur Rémy Souche.
Une page de l'historique

La page du sabot de Venus avec la carte.
 Le second manuel est de petit format mais hélas assez lourd pour un sac à dos.  Poids 920 g
mais pour un passionné, n'hésitez pas !
format : 13 x 20 x 3 cm
 Il a l'avantage d'offrir des planches de clés, des planches de nomenclature et il est très complet.
Edité par Delachaux et Niesléé - auteur : Pierre Delforge.

Une planche de recherche par clé.
Le sommaire  :
Comprendre les orchidées - classer les orchidées - déterminer les orchidées - Description des espèces - Etudier les orchidées - protéger les orchidées et annexes avec glossaire etc. Ce livre est très complet.
J'ai pu grâce à lui déterminer le nom de cet ophrys que m'avait envoyé une amie. Je l'a remercie de  m'avoir autorisée à l'éditer ! Xie xie ni ! (cliquer sur les clichés pour les agrandir)
Photo Yvette Wasik : ophrys aveyronensis

Aucun commentaire: