dimanche 21 septembre 2014

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LES GRIFFONS FAUVES DE BRETAGNE, VOS CONNAISSEZ ?????

J'étais sortie, ce jour, du coté de l'Auxois pour visiter un château féodal, près de Vitteaux et, afin d'y faire quelques photos. Voyant le ciel plus que noir, je décidais d'abandonner mon projet patrimonique pour m'égayer un peu dans la nature.....
Je pris donc des petits chemins, tout petits chemins, du coté de Sombernon, et je tombais, tout a fait par hasard, après avoir croisé une propriété ayant appartenu au neveu de Jean Philippe Rameau, sur une exploitation proposant, haut et fort, en plein pays d'élevage de charolaise, la vente de limousines.....  Cela m'amusa, car ceux qui me connaissent savent que je suis une pure "charollaise" d'origine ! 
Photo MSG
Voyez sur ma photo  ces belles machines qui me décidèrent à m'arrêter..... J'aperçus, dans le champ tout proche, la toison ocre rouge des belles "pâtureuses".....
Photo MSG
 Avouez que le silo méritait une prise de vue.... quand soudain j'entendis de drôles de jappements..... je me retournais et vit un chenil abritant des Griffons fauves de Bretagne, l'une des plus anciennes races de chien courant d'origine française. j'allais les voir. Ils avaient l'air sympas ! J'avoue que je n'avais jamais vu  de chien de cette race et, sitôt rentrée, je cherchais quelques compléments d'information.....
Photo MSG
Je découvris que ces chiens étaient  déjà connus au XVIe siècle et décrits dans un manuel de Jacques Fouilloux - 1521-1580_
J'ai  pris les photos ci dessous  sur le site "choisir un chien", afin que vous puissiez mieux voir à quoi ressemblent ces toutous.
photo provenant du site "choisir un chien"
 J'ai appris que ce chien, plutôt intelligent était utilisé pour chasser le renard, le sanglier et le lapin, mais que c'était également un adorable chien de compagnie, bien que son gout de l'exercice le prédispose davantage à la pratique de la chasse. 
Chien courant, il serait cependant  pourvu d'un nez très fin !

peut être serait il bon aussi pour chercher la truffe !

Encore faudrait il qu'il évite, chaque fois qu'il en trouverait une, de pousser sa voix de "cogneur" (cri court et répété) afin de ne pas se faire repairer ! 
Bref, une  rencontre inattendue ! 
Photo provenant du site "choisir un chien" - Griffon fauve
de Bretagne.
Ce qui prouve que la chasse n'a pas que des aspects negatifs, puisqu'elle permet la sauvegarde d'un certain nombre de races de chiens, et donc celle ci.
Un petit salut amical aux sonneurs de trompes qui cherchent, à ce jour, à faire entrer au patrimoine de l'UNESCO les airs de vénerie. Je suis tout à fait d'accord !


Aucun commentaire: