dimanche 14 septembre 2014

VISITE MAGIQUE AU CHATEAU D'ANCY LE FRANC (YONNE) - une énigme à élucider......

 Visite au château  de la famille de Clermont Tonnerre.

Ce fut le fruit d'une erreur : j'avais choisi de voir une expo sur le thème de Diane chasseresse, et je croyais me rendre à Tanlay..... que je connaissais déjà, mais que j'avais visité il y a fort longtemps.
Je ne regrette pas cette erreur, car je ne  connaissais pas l'intérieur d'Ancy le Franc. Intéressante fut  la découverte qui en a découlé ! Beaucoup de surprises m'y attendaient.... a commencer par ces bergamotiers en caisses placés devant l'entrée principale du château.
Dans l'allée principale, un bergamotier 

A Ancy le Franc, comme à Tanlay, on entre dans des demeures  de pur style renaissance et les personnages célèbres qui y ont vécu ou y ont passé forment une liste trop longue à citer ici ! Tous à vos guides..... 
 Ce que j'ai apprécié, ce sont ses belles façades, son parc magique, ses plafonds à caisson d'époque, ses beaux planchers marquetés., ses peintures et ses meubles .....
La folie..... avec un peu de chauffage, j'en ferai bien ma petite maison !
 Peintures, meubles, lustres et pendules, tout est sujet à surprise, dans une ambiance calme et sans ostentation..... et pourtant, que de merveilles !
Chaque époque a laissé sa trace, comme ce mur du 18e peint dans le gout de l'époque et inspiré par les découvertes botaniques...... Montbard, fief du naturaliste Buffon est toute proche ! 
Le cabinet : Je n'ai pas pris le cabinet dans son ensemble car il était dans l'ombre, et ses pieds torsadés noirs ne se royaient hélas pas. Je n'avais pas de pied photo pour photographier en pause.

 J'ai été amusée par un très joli cabinet en marqueterie datant du 17ème,  dont les tiroirs, peut être "retapés", vu l'entrée de serrure,  étaient curieusement marquetés. Voir la photo ci dessus. Je n'ai jamais vu cela. Tout le reste du meuble,  d'époque renaissance, était fort soigné, mais ces tiroirs, eux, étaient traités de façon un peu grossière, à la façon des écailles de tortue, (et non pas en écaille de tortue) : mystère. Je me demande encore s'il s'agit de tronçons de branches, peut être de buis, débitées finement en bois  "debout".... Peut être que quelqu'un saura me renseigner. Je n'avais jamais vu cela.....
Je me garderai bien de vous montrer toutes mes autres découvertes, car le château mérite votre visite..... profitez en le week end prochain !.... journées européennes du patrimoine. Il y a aussi une expo d'art contemporain dans le parc. Attention, l'intérieur du château est peu éclairé, ce qui préserve les oeuvres : préférez donc un jour lumineux.

Aucun commentaire: