dimanche 7 septembre 2014

L'HERMIONE AU JOURNAL DU SOIR : 2 PETITES MINUTES DE REPORTAGE SEULEMENT.......

l'Hermione, dont le mat central a été privé de son dernier élément, pour passer sous le pont transbordeur  de Tonnay-Charente  (classé aux monuments historiques).
 Comme je vous le disais sur le post precédent, ce reportage en direct aurait tout à fait été possible. Ces images en témoignent......Quel dommage.......
Photos prises par moi pendant les 2 minutes de reportage
Le bateau tire une salve avec ses canons tout neufs.



Cliché MSG prix sur ma télé, en panoramique. On s'y croirait !
Le Mat central a retrouvé sa "flèche". L'Hermione navigue dans l'estuaire de la Charente...... ses passagers ont du avoir le coeur qui battait très fort !..... Toute la fierté d'une Région mais aussi de nos forêts françaises...... (pas moins de 4000 chênes pour la construction !)
Je me souviens, avec respect, d'avoir  vu construire sa carène, à Rochefort, dans le bassin de radoub......
et je me dis que j'aurais bien voulu voir sur pied les beaux arbres de nos forêts qui ont servi à construire, d'une pièce, ses mats ou sa coque. Ce devait être quelque chose de majestueux ! Et j'aurais aussi aimé voir "tordre" les cordes dans la grande corderie royale..... voir, coudre les voiles......
J'espère qu'on nous prépare, quelque part, une émission sur son départ pour l'Amérique et sur les étapes du voyage, mais aussi sur les essais avant le départ pour les Canaries.......
Constructions:
A voir sur Youtube, l'Hermione en  image : les étapes de sa construction :

Aucun commentaire: