jeudi 20 novembre 2014

AU PLAISIR DE LA TRUFFE - CONTENU DU LIVRE PAR L'AUTEUR

 Pour ceux qui ne le connaitraient pas, c'est un livre de cuisine. Mais pas n'importe quelle cuisine : celle de la Truffe de Bourgogne - espèce Tuber uncinatum. 

C'est aussi la troisième édition de ce livre : il me semble qu'à ce titre, il doit répondre à un besoin, non ?
Son histoire est assez rocambolesque..... Je ferai peut être un post là dessus, un  jour !
 Comme c'est une réédition, l'éditeur l'a complètement "re-looké", tout en restant fidèle à mon ouvrage, et moi, je trouve qu'il est bien conçu. Ici, une double page de recettes.
troisième edition : l'interieur est illustré en grande partie par mes dessins et mes photos.
 Là une double page sur l'écologie des truffes........
De plus, mes photos apparaissent pleine page..... Ce qui n'est pas plus mal !
Enfin, ce livre a le mérite d'être vendu à un prix très raisonnable : 12,90 €  
Il propose  - le choix des truffes - leur conservation pour en utiliser toute l'année - et 35 recettes  et des sauces truffées soigneusement mises au point sur les fourneaux des Grands Dignitaires de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. C'est vous dire le sérieux de la chose ! Alors qu'on ne me dise pas que la truffe de Bourgogne est un sous produit, car si elle est utilisée CORRECTEMENT, et en respectant les proportions, c'est un met d'une grande délicatesse que vous aurez dans vos assiettes !
Libre à vous de tenter l'omelette, puisque tout le monde en parle, mais de grâce, lisez la recette, et ne la faites pas n'importe comment..... sinon vous serez bien déçus ! elle se prépare quelques jours à l'avance, par une mise en contact des oeufs et de la truffe......... trop de monde se contente de jeter la truffe dans les oeufs et de passer le tout à la poèle....... et le résultat est en général bien médiocre..... Et puis préférez la brouillade à l'omelette, le parfum n'en sera que plus puissant.........
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Pour se  procurer ce manuel : j'en ai quelques exemplaires, si vous le voulez dédicacé,
et puis vous pourrez le trouver : soit sur le net, soit à la Confrérie de la Truffe de Bourgogne,
soit chez l'éditeur :
Editions CPE
BP 57
41202 ROMORANTIN CEDEX
Tél : 02 54 83 41 41 
Fax : 02 54 83 41 43

Aucun commentaire: