lundi 24 novembre 2014

AU RESTAURANT LAMELOISE, CHEF ERIC PRAS : LA CONFRERIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE A CÉLÉBRÉ, POUR SES 20 ANS "LE REPAS DES DIGNITAIRES"

 C'était hier, à Chagny..... après un tour de marché ou nous eûmes la surprise de découvrir un étal présentant des tuber magnatum et des tuber uncinatum...... fraiches, (puisque c'est la saison)......
Tuber uncinatum fraiche sur le marché de Chagny - 71
...que nous nous sommes tous retrouvés devant le célèbre restaurant Lameloise .
De gauche à Droite : La Grande Ordonnatrice - Le Grand Connaisseur - le grand Officier de Bouche - et la Grande altruiste qui présente le "beau" diplôme" de la grande Imagière, ou figure le nom du Chef !
Nous avons eu le bonheur d'introniser  le chef, ERIC PRAS, avant de déguster son festin (d'un grand raffinement) où la truffe de Bourgogne fut parfaitement mise en scène.......... et croquée, arrosée, entre autre, d'un Meursault "sous la Velle" 2010 et d'un Grand cru Clos de vougeot 1999 du Domaine Rion de Vosne Romannée.
De gauche à droite : Le Grand Officier de Bouche -  Le Grand Maitre Queux, Le Grand chambellan - Le Grand Echanson - Le chef Eric Pras : un Monsieur plein de tact et d'une belle modestie -  Le Grand Maitre de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne.
 Après le discours du Grand Maitre, la Grande Ordonnatrice lui fait signer le livre d'or de notre Confrerie.
 Je n'étalerait pas ici les nombreux plats, entremets  et mignardises, que nous avons eu le bonheur de déguster, par soucis de ne pas "deflorer" les créations de la maison.
Les délicates Saint Jacques déclinée également sous une autre forme, croquante.....
La somptueuse poularde de Bresse -Ces truffes de Bourgogne sont parfaitement mures et contribuent à la sublimation du plat.
Quelques unes des mignardises
 Je vous mets donc juste un petit apercu ! qui vous permettra  déjà de juger de la magnificence de la prestation !
Entremet d'anniversaire
Sur la droite ; La grande Caveuse
et sa chienne Gusta, caveuse émérite, et le Grand Marmiton.  A l'arrière,
derrière la Grande Altruiste, la Grande Epicurienne.
Chers amis, qui oserait encore prétendre, après cette magnifique  prestation dans "le meilleur restaurant" au monde, que la truffe de Bourgogne n'est pas une Grande Truffe !

Aucun commentaire: