vendredi 7 novembre 2014

CARTE PLEINE ! ATTENTION !

J'ignore si cela vous est déjà arrivé, mais ce matin j'ai eu une bonne et une mauvaise surprise !
La mauvaise d'abord, me direz vous...... ?
et bien non, je vous donne la bonne : j'ouvre les fenêtres et qu'est ce que je vois, dans le champ en face, ?
Un jeune chevreuil en train de brouter
au mépris des innombrables voitures qui défilaient sur la petite route départementale.......
Je fonce au rez de chaussée chercher mon appareil, je remonte à l'étage et je vise........ Pas évident, car il y a une grange........
Une photo, deux photos...... dans ma précipitation,
je recadre et paf !
CARTE PLEINE !

Le désastre....... je fonce en chercher une autre..... mais l'animal avait disparu !

Alors je me penche sur le cas de la carte. J'ai la fâcheuse habitude de travailler directement dessus :
 je la mets sur mon mac, je l'ouvre et je pioche, j'efface etc........etc......
Finalement, elle n'a pas du tout aimé ça....... 
seule solution : j'ai du la re-formater ! et j'ai perdu toutes les images que je gardais dessus !
Adieu trompes de chasse, calligraphies et autres omelettes à la truffe........ Plus rien !
Heureusement que j'avais entreposé toutes ces images au fure et à mesure.......... on n'est jamais trop prudent !

Alors, si cela vous arrive de faire comme moi et si vous ne voulez pas perdre de photos, préférez le chargement classique de vos photos sur votre ordinateur, quitte à passer du temps à trier ensuite..........
Et surtout, sauvegardez les, sur votre ordi, sur des CD, sur disque dur annexe...... vous avez le choix !

2 commentaires:

DG a dit…

Il faut sauvegarder, c'est vrai, plutôt deux fois qu'une car une sauvegarde à une durée limitée aussi.

Pour les cartes SD avec des photos, il existe des logiciels qui peuvent aider à la récupération de toute ou partie des images qui semblent perdues après un formatage accidentel ou un défaillance. Ces logiciels sont plus fréquents sur PC que sur Mac.

Sérénité'art a dit…

xie xie ni ! c'est gentil !