mardi 4 novembre 2014

MARCHES DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE SAISON 2014

Très belle manifestation à ne pas manquer.
 Le 13 heures de TF1 présentait hier un beau reportage du marché de la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) à Noyers sur Serain - dans l'Yonne -  à revoir sur leur site en riplay.
Je manquerais donc à tous mes devoirs en ne vous donnant pas les dates des prochaines fêtes et marchés dont j'ai eu connaissance : des rendez vous à ne pas manquer pour faire vos emplettes.
Notons que, plus on avance dans la saison, plus la truffe de Bourgogne est odorante. 
CHOISISSEZ LES TUBER BIEN FERMES
 nettoyés et odorants
Le prix était autour de 400 € le kilo. RESPECTEZ BIEN LES PROPORTIONS  données dans les recettes et les mises en contact avec le produit, destinées à capter son parfum (oeufs, beurre, fromage.....etc). Ne  surchauffez vos truffes pas au dessus de 60°, et évitez les cuissons trop longues.
Espérons que les grosses pluies que nous subissons depuis quelques temps, ne nuiront pas à la récolte. En tout cas, sur les images télévisées, les truffes étaient belles et semblaient parfaitement matures. 

N'oubliez pas de bien respecter les règles de conservation si vous voulez les déguster pour les fêtes ou plus tard. 
Recettes dans mon livre : Au plaisir de la truffe, éditions CPE.
Mais vous pouvez aussi me contacter : je vous répondrai !

Aucun commentaire: