vendredi 30 janvier 2015

PETITE PROMENADE CULTURELLE.

Le monument est construit en  arkose* - 12 et 13e s. Le clocher a été refait en pierre de Volvic au 17e s.
*C'est un grès grossier très utilisé en Auvergne à  Notre Dame du Port de  Clermont Frd, à St Austremoine d'Issoire, à Notre Dame de Saint Saturnin)
Aujourd'hui, c'était ma fête et par curiosité, je suis allée sur le net chercher des documents concernant Martine, la  sainte et martyre,  patrone de Rome.........
Detail du tableau du Greco : ste Martine.
Je n'ai trouvé en France,  qu'une seule église qui lui soit dédiée, à Pont du château (63) et une autre à Rome sur le Forum et puis aussi un  ou deux tableaux, dont celui du Greco sur lequel elle figure, bref pas grand chose.........

Dessin représentant l'ancienne église dédiée à la
Sainte sur le Forum romain, avant sa reconstruction au 17ème siècle.
L'architecte et peintre Pierre de Cortone est l'auteur du bâtiment actuel, construit sur le Forum. Elle est  aujourd'hui dédiée  à St Luc et Ste Martine, car la commande lui a été faite par la congrégation de St Luc en 1623/24.
Eglise St Luc et Ste Martine - P de Cortone - 17es
Je connaissais aussi cet artiste par sa peinture et tout naturellement je suis "tombée sur son oeuvre intitulée "l'enlèvement des Sabines". Une pièce somptueuse réalisée en 1627, exposée au musée du Capitole de Rome.

Franchissant le pas je me suis alors  intéressée à la toile. Sa construction très savante  m'a vivement intéressée et je me suis amusée a rechercher les grandes lignes de composition du tableau pour voir si je savais toujours le faire........
Enlèvement des Sabines - Pierre de Cortone 1623
Ma lecture des  lignes de force.
 J'ai laissé volontairement de coté, dan mon analyse, Neptune, Romulus et toutes
les références antiques de cet évènement.
 Ce qui est remarquable, c'est que cette oeuvre  est très dynamique. L'artiste fige  la capture d'une sabine au moment crucial. On s'y croirait.
Je plains les modèles qui ont posé (voyez les postures....)
Des grandes lignes de force obliques convergent vers la Sabine du premier plan (qui est bloquée par un romain,  tandis que des courbes accentuent le mouvement, créant l'effet d'instantané. Verticales et horizontales stabilisent la composition. L'enfant à gauche réussira-t-il à s'échapper.....
Enlèvement des Sabine - N Poussin - 1637 - musée du Louvre
 J'ai ensuite comparé le tableau de Cortone , avec   celui ci-dessus de Nicolas Poussin, sensiblement de la même époque, mais dont le style est très différent. Le décor architectural y est encore  très empreint de l'esprit de la Renaissance par sa composition en perspective frontale, et par le choix des couleurs des vêtements des protagonistes qui ressortent habilement sur les ocres du décor. Beaucoup de mouvement ici aussi....... et les fameux bleus à base de lapis lazuli......... si représentatifs de ce peintre.
Enlèvement des Sabines - David  1799
Puis j'ai observé celui de Jacques Louis David, également au Louvre (1799), avec son "retour à l'Antique", très "néoclassique". La composition est le sujet majeur de l'oeuvre. David montre sa science de  la mise en scène, ensuite, l'oeil du spectateur peut détailler les éléments qui la constituent. Encore une autre interprétation, un autre style..... Dans ce bel exemple de peinture académique, où les deux guerriers sont des colosses, je sens déjà poindre, ici et là, dans une composition -également savante-  le souffle tout proche du romantisme avec ses clairs obscures, ses postures théâtrales..... ses rochers, ses flous..... et puis je trouve tellement audacieuse la position de cet énorme  bouclier (comme un agrafe bloquant le passage) qui semble nous rejeter à l'écart du combat ! Ce ne sont pas vos affaires semble-t-il dire ! L'enfant sortira-t-il vivant de ce combat ?
...et vous, qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire: