jeudi 17 janvier 2008

DELICIEUSE L'HUILE DE TRUFFE

En passant sur le blog de Flo : Bretzel et café crème (voir liens dans la colnne de droite), j'ai trouvé un petit clin d'oeil à la truffe ! Merci, Flo !
J'en profite donc, pour les gourmandes et vous propose deux manières d'utiliser l'huile de truffe !
SANS FAçON :
Vous préparez tout simplement votre sauce de salade avec de l'huile de truffe et du vinaigre balsamique sur une mâche que vous accompagnerez de magrets de canard.

PLUS SOPHISTIQUÉE : LA MAYONNAISE TRUFFÉE :
Vous préparez tout simplement votre mayonnaise avec de l'huile truffée ! Un régal. Ici, elle accompagnait une entrée à base de pamplemousse et de miettes de crabe, mais vous pouvez tout aussi heureusement la marier avec des queues de langoustine ou encore du homard, de la langouste, du brochet.

Recette des pamplemousses au crabe :
Pour 4 personnes :
2 pamplemousses doux - 1 petite boite de crabe - de l'huile de truffe - un oeuf - sel et poivre - un citron - l cuillère à soupe d'alcool ayant conservé de la truffe (facultatif) et l truffe fraîche de 15 g (facultative également).
Couper le pamplemousse en deux. L'évider délicatement. Eplucher les tranches et les couper en dés.
Ouvrir une boite de crabe. Emietter le contenu en ôtant les morceaux de cartilage. Verser le tout dans une jatte. Arroser avec le jus d'un demi citron et la cuillère à soupe d'alcool truffé. Mélanger délicatement. Assaisonner d'un peu de sel et d'un soupçon de poivre.
Regarnir les demi-pamplemousses en formant des dômes et décorer avec des rondelles de truffe fraîche. Servir avec une mayonnaise montée à l'huile de truffe et des toasts de pain grillé.
ATTENTION : si vous préparez de l'huile de truffe, la recette se trouve dans "truffe quand tu nous tiens", et surtout, consommez la dans les quinze jours, trois semaines qui suivent sa fabrication.

Aucun commentaire: