vendredi 11 janvier 2008

JACQUES, SAONE ET CIRCÉ

CIRCÉ SURVEILLE LES TRUFFES :

Ce trio talentueux exerce ses talents sur le Canton d'Is sur Tille, en Bourgogne, et voyez le résultat !
Des truffes de Bourgogne superbes de 504 et 380 grs !. Ramassées cette saison, elles sont particulièrement belles, car la taille moyenne de ce champignon navigue habituellement autour de 20 à 50 grs.

Jacques Randon, un grand spécialiste en la matière, est un caveur hors paire. Ses périgrinations, son amour de la nature et sa curiosité en ont fait un spécialiste de ce champignon.
Il anime à chaque saison des demi-journées découverte de la truffe, à Is sur Tille, en collaboration avec Françoise Mangel, tous deux hauts dignitaires de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. en partenariat avec deux instances locales, la COVATI et l'Office du Tourisme.
Cette prestation qui se déroule de septembe à janvier, période de ramassage de tuber uncinatum, est particulièrement intéressante. Elle s'adresse à tous, sur réservation à L'Office du Tourisme de la Tille et de l'Ignon, tel. 03 80 95 24 03.
Au programme : présentation du produit par le biais d'un superbe diaporama (réalisation originale de Jacques), et la présentation au public de truffes de différentes espèces trouvées en Bourgogne, et fraichements ramassées par le conférencier.
Suivent alors : la visite d'un truffière (plantée en bouleaux, noisetiers et pins noir d'Autriches), puis le cavage par ces deux "bergères" (photos). La prestation se termine par la dégustation de produits truffés préparés par la Grande Ordonnatrice, Françoise. Cette dégustation s'accompagne de conseils gastronomiques, car la conférencière est un fin cordon bleu.

SAONE DEVANT "SA TRUFFE"
Outre cela, Jacques possède des connaissances très étendues, je dirais même scientifiques sur les champignons, en général, et les truffes en particulier. Il est également doué pour la photographie et réalise de très beaux clichés lors de ses sorties, mais c'est surtout un excellent "caveur" (entendez conducteur de chien truffiers), et il n'en est pas à sa première médailles dans les concours nationaux de chiens truffiers où il a fait une brillante carrière !
Auteur d'une série d'histoires vraies, mais étonnantes, sur la truffe de Bourgogne, il faudrait bien qu'un jour, il nous édite une petite parution ! Je suis tout à fait disposée à lui prêter mon concours pour l'illustrer !
En attendant, vous pouvez déjà vous procurer :
"A la découverte de la truffe de Bourgogne" - brochure produite par la Confrérie, dont je suis l'auteur.
voir Galerie tubermamie"
et site de la Confrérie : http://www.confrériedelatruffedebourgogne.asso.fr
ou le livre "la truffe de Bourgogne" de Gérard Chevalier et Henri Frochot édité par l'ITCE.
sur le site de Didier Garzandat : http://garzanda.club.fr/truffiere/index.html

1 commentaire:

La grenouille qui coud a dit…

Ben dis donc, quelle trouvaille!!!